Décision de principe concernant les sites d’implantation du parc suisse d’innovation

Berne, 03.09.2014 - Le Conseil fédéral a approuvé la configuration de départ du parc suisse d’innovation proposée par les cantons. En vertu de cette décision, le parc d’innovation comprendra initialement deux sites principaux (ou hubs) et deux sites secondaires. Les candidatures pour ces quatre sites et les demandes financières qui s’y rapportent figureront dans le message que le Conseil fédéral entend soumettre au Parlement d’ici la fin de l’année.

A fin juin 2014, les cantons ont approuvé à l'unanimité le concept de mise en œuvre du futur parc suisse d'innovation, établi à l'attention du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR, et remis à ce dernier les volumineux dossiers des différentes candidatures. Les cantons ont esquissé l'organisation du parc suisse d'innovation et proposé sa configuration initiale dans leur concept. Le Conseil fédéral a approuvé ce concept.

Deux hubs et deux sites secondaires
Ainsi, le modèle «hubs et réseau» proposé par les cantons sera définitivement inscrit dans le message du Conseil fédéral: les deux hubs se situeront à proximité des deux écoles polytechniques fédérales, avec des modèles d'organisation différents pour le hub de Zurich et celui de Lausanne. Le projet du canton d'Argovie et le projet de la Suisse du nord-ouest, porté par les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et du Jura, sont retenus comme sites secondaires.

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du DEFR, porte l'appréciation suivante sur ce projet: «Le parc d'innovation sera un facteur important pour le maintien de la capacité d'innovation et de la compétitivité de notre pays. Et 2014 est l'année charnière de ce projet. L'appel d'offres pour les sites secondaires du réseau s'est achevé en mars. Les cantons ont approuvé à l'unanimité le concept de mise en œuvre en juin. Aujourd'hui, deux mois plus tard, le Conseil fédéral a donné son aval à ce concept. Le message pourra donc être soumis au Parlement avant la fin de l'année. Je tiens à remercier les cantons pour l'effort remarquable qu'ils ont fourni.»

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), qui est en charge du dossier, va examiner plus en détail les propositions des cantons et intégrer l'organisation des deux hubs et des deux sites secondaires dans un message. Il est prévu que les Chambres fédérales le traitent en 2015.


Adresse pour l'envoi de questions

Noé Blancpain,
Chef de l’information DEFR
Tél. Tel. 058 462 39 60

Gregor Haefliger,
Vice-directeur, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Tél. 058 462 96 76


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse/test-bit.msg-id-54314.html