Le Conseil fédéral complète la configuration de départ du Parc suisse d’innovation

Berne, 05.06.2015 - Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’ajouter le site secondaire «SIP Biel/Bienne» à la configuration de départ du Parc suisse d’innovation. La procédure de sélection complémentaire 2015 est ainsi terminée. Sous réserve de l’approbation des Chambres fédérales, le Parc suisse d’innovation pourra être lancé dès 2016 avec les deux sites principaux à proximité des écoles polytechniques fédérales et les trois sites secondaires implantés en Argovie, dans le Nord-Ouest de la Suisse et à Bienne.

Dans son message sur le Parc suisse d'innovation adopté en mars 2015, le Conseil fédéral a approuvé une première configuration de départ comportant deux sites principaux («hubs») et deux sites secondaires. Simultanément, le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR a conduit une procédure complémentaire destinée à identifier, parmi les six sites candidats restants, ceux qui pourraient être retenus comme sites secondaires dans la configuration de départ du Parc d'innovation lors de son lancement en 2016.

La procédure a été menée par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI, qui a vérifié les critères d'éligibilité des trois candidatures déposées à nouveau pour la procédure de sélection complémentaire: tous les trois dossiers ont été admis à l'évaluation. Un groupe d'experts indépendants mandaté par le SEFRI s'est réuni à la mi-mai à Berne pour procéder à l'évaluation des dossiers. Le groupe d'experts était constitué en grande majorité des mêmes experts qui avaient déjà conduit la première évaluation l'année dernière (mandatés par la Conférence des chefs des départements cantonaux de l'économie publique CDEP). Les critères d'évaluation étaient également les mêmes.

C'est à l'unanimité que le groupe d'experts a recommandé de retenir la candidature «SIP Biel/Bienne», et de renoncer à intégrer les deux autres sites candidats dans la configuration de départ du Parc d'innovation. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du DEFR, a suivi la recommandation des experts et a proposé au Conseil fédéral d'ajouter le site «SIP Biel/Bienne» à la configuration de départ du Parc suisse d'innovation. Après son lancement, l'extension ultérieure du Parc d'innovation à d'autres sites d'implantation appartiendra à la fondation Swiss Innovation Park.

La décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral ajoute un troisième site secondaire à la configuration de départ originellement approuvée.


Adresse pour l'envoi de questions

Noé Blancpain,
Chef de la communication du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR,
Tél. +41 58 462 39 60, noe.blancpain@gs-wbf.admin.ch

Gregor Haefliger,
Vice-directeur, Secrétariat d’Etat à la formation,
à la recherche et à l’innovation SEFRI,
Tél. +41 58 462 96 76, gregor.haefliger@sbfi.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse/test-bit.msg-id-57547.html