Coronavirus – Informations du SEFRI

Le coronavirus touche aussi le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Vous trouverez dans le dossier spécial Coronavirus de plus amples informations qui concernent le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le SEFRI s’engage à maintenir ses services et ses activités dans la mesure de ses possibilités. Des retards sont toutefois possibles.



Santé

Nous vous rendons attentifs au fait que les informations rassemblées ici concernent exclusivement les activités du SEFRI.

En cas de questions relatives à la santé ou au train de mesures du Conseil fédéral, veuillez consulter les informations publiées par l’Office fédéral de la santé.


École obligatoire


Numérisation dans le domaine de la formation

Sur mandat du SEFRI et de la CDIP, l’agence spécialisée educa.ch a créé le portail eduport, où figurent des informations relatives aux technologies permettant l’apprentissage à distance, des bonnes pratiques ainsi que des FAQ.


Formation professionnelle

Le nouveau coronavirus a un impact considérable sur la formation professionnelle et soulève de nombreuses questions d’exécution. Les partenaires de la formation professionnelle (Confédération, cantons et organisations du monde du travail) se sont accordés sur une démarche commune à l’échelle nationale, sous la direction de l’organe de pilotage «Formation professionnelle 2030». Ils mettront l’accent principalement sur la formation professionnelle initiale. L’organe de pilotage informera en continu les acteurs de la formation professionnelle des mesures et des décisions prises en commun à l’échelle nationale.
Informations supplémentaires sur formationprofessionnelle2030.ch

Interlocuteurs et autres renseignements pour la formation professionnelle:

  • Les entreprises formatrices, les centres de cours interentreprises et les écoles professionnelles s’adresseront comme auparavant à l’office cantonal de la formation professionnelle.
  • Le SEFRI est compétent pour les organes responsables des contenus des formations professionnelles initiales et des formations professionnelles supérieures. Les demandes liées à des besoins particuliers peuvent également être adressées aux organisations faîtières nationales.
  • Les apprentis et les étudiants s’adresseront à leur entreprise formatrice, à leur école ou à leur office cantonal de la formation professionnelle.

Principes régissant la reprise de l’enseignement présentiel dans les établissements de formation

L’enseignement présentiel est à nouveau autorisé à l’école obligatoire depuis le 11 mai. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait au préalable défini des principes importants concernant cette reprise des activités. Le document est disponible sous le lien suivant:
Covid-19: principes de base pour la reprise de l’enseignement présentiel à l’école obligatoire

Il est prévu que le Conseil fédéral prenne une décision sur la levée de l’interdiction des activités présentielles dans les établissements de formation post-obligatoires le 27 mai. Ces derniers doivent présenter leur propre plan de protection en vue de la reprise de l’enseignement présentiel. Pour les soutenir, la Confédération (OFSP, SEFRI) a élaboré des principes permettant de respecter les mesures de protection nécessaires. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a participé à l’élaboration de ce document pour toutes les questions méthodologiques et d’organisation scolaire. Les principes se limitent aux conditions-cadres et aux règles requises en raison de la pandémie et relatives à la protection des personnes vulnérables. En fonction de la configuration des salles, il est toutefois probable que seul un enseignement présentiel partiel soit possible dans ces conditions.


Formation professionnelle supérieure

Examens professionnels fédéraux (EP) et examens professionnels fédéraux supérieurs (EPS)
Le SEFRI est à la disposition des organes responsables des examens pour toutes les questions relatives aux répercussions de la crise du coronavirus sur la planification et la réalisation des examens fédéraux. Les organes responsables des examens sont tenus de communiquer suffisamment tôt les reports d’examen à tous les acteurs concernés ainsi qu’aux candidats aux examens.

Les candidats aux examens et les prestataires de cours préparatoires aux examens fédéraux doivent s’adresser à l’organe responsable de l’examen professionnel mentionné dans la liste des professions.

Principes et lignes directrices – examens fédéraux (PDF, 168 kB, 19.05.2020)

FAQ Coronavirus Examens fédéraux (PDF, 273 kB, 19.05.2020)

Renseignements: info.hbb@sbfi.admin.ch / T +41 58 462 80 66

Filières de formation et études postdiplômes dans les écoles supérieures

Dans le document «Principes et lignes directrices – écoles supérieures» ci-dessous sont présentés les directives en vigueur depuis le 11 mai 2020 en ce qui concerne les écoles supérieures ainsi que les principes qui en découlent. La FAQ répond aux questions les plus importantes.

En cas d’incertitudes ou de questions, les prestataires de formation peuvent contacter le SEFRI. Si nécessaire, celui-ci soutiendra également les efforts de coordination des différents domaines.

Remarque générale

La Confédération est responsable pour la reconnaissance de filières proposées par les écoles supérieures (ES), ainsi que l’approbation des plans d’études cadres (PEC). Il est essentiel que la mise en place de solutions spécifiques se fasse, si possible, de manière unitaire pour chaque domaine et que les principaux acteurs puissent être impliqués. Le SEFRI est responsable en cas de questions concernant la possibilité d’adaptations de filières resp. de dérogations à l’OCM ES  et du plan d’étude cadre concerné. Il coordonne également selon les besoins les mesures avec les cantons et les OrTra. Dans le cadre de leur fonction de surveillance, les cantons annoncent au SEFRI des démarches non conformes et n’ayant pas un lien avec la situation actuelle.


Examens suisses de maturité et l’examen complémentaire passerelle centralisés

Le 13 mai 2020, le Conseil fédéral a décidé que l’examen suisse de maturité centralisé se déroulerait en été 2020 sous une forme adaptée. La possibilité de commencer des études supérieures à l’automne 2020 est ainsi garantie. L’ordonnance correspondante entre en vigueur immédiatement et a effet jusqu’au 13 septembre 2020.

13.05.2020
Coronavirus: adaptation de l’organisation de l’examen suisse de maturité centralisé

Les modalités d’examen concrètes vont être précisées et envoyées aux candidats inscrits avec les informations relatives à la session d’été 2020.

Remarque au sujet de l’examen complémentaire Passerelle
L’examen complémentaire Passerelle se déroulera conformément aux directives selon des bases juridiques inchangées, aussi bien pour l’examen centralisé de la Commission suisse de maturité CSM que pour l’examen des écoles reconnues autorisées à l’organiser.


Examen fédéral de maturité professionnelle

Le 16 mars 2020, le Conseil fédéral a déclaré l’état de «situation extraordinaire» en raison de la pandémie de coronavirus et a renforcé les mesures de protection de la population. Ces mesures ne concernent jusqu’à présent pas l’examen fédéral de maturité professionnelle qui est prévu cet été. Pour les examens de maturité professionnelle organisés par les cantons, veuillez-vous renseigner auprès des autorités cantonales compétentes.


Formation continue

La Fédération suisse pour la formation continue met à disposition un FAQ et des informations conçues spécialement pour les prestataires de formation continue.
Les prestataires de formations continues soutenus par l’État (par ex. mesures du marché du travail, offres dans le cadre des programmes cantonaux d’intégration, offres sur mandat d’un office cantonal de la formation, etc.) s’adressent à l’instance qui les mandate. Pour les questions en lien avec des projets dans le cadre du programme de promotion «Simplement mieux !... au travail», veuillez vous adresser à: weiterbildung@sbfi.admin.ch


Reconnaissance de diplômes étrangers

En raison de la situation sanitaire, des mesures de précaution ont été prises. La procédure de reconnaissance des diplômes étrangers et la procédure de déclaration des prestataires de services des États membres de l’UE/AELE sont toujours possibles, mais ces services peuvent être limités pour des raisons techniques ou juridiques. Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante: Reconnaissance de diplômes étrangers


Hautes écoles

Il est du ressort des hautes écoles de mettre en œuvre les mesures édictées par la Confédération et par les cantons dans le cadre de l’épidémie de coronavirus. Toutes les questions relatives aux études, aux examens et à d’autres thèmes spécifiques des hautes écoles doivent être adressées directement à la haute école concernée.
La liste des hautes écoles reconnues et accréditées en Suisse


Recherche

Instruments complémentaires de la Confédération sur les activités de recherche des hautes écoles et des institutions de recherche:

Affaires spatiales

Afin de limiter autant que possible l'impact sur les partenaires notamment industriels et sur la mise en œuvre des programmes de l’Agence spatiale européenne ESA, un plan de continuité des activités («Business Continuity») est mis en place par l’ESA. Ce plan couvre toutes les phases de passation des marchés pour les programmes obligatoires et optionnels de l'ESA.

Informations: www.esa.int
Contact: kamlesh.brocard@sbfi.admin.ch


Informations du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR)

Cette page indique les liens les plus importants du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ainsi que des liens vers d’autres domaines thématiques.

Veuillez consulter ces pages avant de nous contacter.

coronavirus-bp
https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/coronavirus.html