Informations

Écoles supérieures: révision des plans d’études cadres d’ici 2022

11.07.2019 - Formation professionnelle supérieur
La nouvelle ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) est entrée en vigueur le 1er novembre 2017. Ces nouvelles dispositions impliquent la révision des plans d’études cadres (PEC) approuvés selon l’OCM ES du SEFRI de 2005.

Les PEC approuvés par le SEFRI sur la base de l’OCM ES de 2005 sont encore réputés approuvés jusqu’au 31 octobre 2022 au plus tard. Afin que ces PEC restent valables après ce délai, les organes responsables sont tenus de les réviser et de les faire à nouveau approuver par le SEFRI. Les PEC non révisés d’ici fin octobre 2022 perdront leur validité.

Les organes responsables des PEC approuvés antérieurement sont priés de se mettre en contact avec le SEFRI d’ici septembre 2019 en vue de la révision de leur PEC.

Projets et activités des partenaires de la formation professionnelle: Rapport annuel 2018

13.05.2019 - Formation professionnelle
Les partenaires de la formation professionnelle – Confédération, cantons et organisations du monde du travail – assument ensemble la responsabilité de la formation professionnelle. Ils basent sur le dialogue leur engagement en faveur de structures efficaces et d’un haut niveau de qualité. D’où la nécessité de répartir clairement les tâches, les responsabilités et les financements. Le rapport expose les actions entreprises par les partenaires en 2018.

Commission fédérale pour les responsables de la formation professionnelle: Rapport annuel 2018

29.04.2019 - Formation professionnelle
Pendant l’année sous revue, la commission a accompagné plusieurs procédures de reconnaissance raccourcies et procédures de surveillance de filières de formation reconnues; elle a également approuvé les rapports correspondants à l’intention du SEFRI. Ces procédures de reconnaissance et de surveillance ont donné lieu à une abondante correspondance et à de nombreuses prises de position des institutions de formation.

Séance d’information «Contributions fédérales aux investissements et participations aux frais locatifs des hautes écoles»

Le SEFRI a organisé le 26 mars 2019, à Berne, en présence de la secrétaire d’État Martina Hirayama, une séance d’information sur les contributions fédérales aux investissements et participations aux frais locatifs des hautes écoles.

Cette séance d’information a attiré quelque 80 spécialistes, notamment en provenance des cantons responsables d’une haute école. Au programme: informations et débats sur les bases légales, les services fournis par le Bureau des constructions des hautes écoles du SEFRI, la procédure d’octroi des contributions et la présentation d’un cas.

La Confédération alloue des contributions aux investissements et des participations aux frais locatifs pour l’achat, l’utilisation à long terme, la construction ou la transformation de bâtiments affectés à l’enseignement, à la recherche ou à d’autres services des hautes écoles.

Informations sur le projet - Résultats de la séance du 20 février 2019 de l’organe de pilotage «Formation professionnelle 2030»

01.03.2019 - Formation professionnelle
Dans le cadre du lancement de la phase de mise en œuvre à l’été 2018, l’organe de pilotage «Formation professionnelle 2030» a précisé les travaux et élaboré différentes mesures relatives aux lignes d’action prioritaires. Lors de sa séance du 20 février 2019, l’organe de pilotage a approuvé une nouvelle série de projets. Il s’agit notamment de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, de la flexibilisation des offres de formation et de la numérisation.

Financement de la formation professionnelle: relevé des coûts 2017 de la formation professionnelle cantonale

24.01.2019 - Formation professionnelle
La formation professionnelle en Suisse est cofinancée par les pouvoirs publics (Confédération et cantons) et, pour une part importante, par le secteur privé (organisations du mode du travail, entreprises).
Les comptes de l’exercice 2017 ont été publiés fin 2018. Globalement, les résultats font apparaître une évolution stable. La majeure partie des dépenses cantonales est affecté à la formation professionnelle initiale.

Informations 2018

Informations 2017