Informations

Bourses d’études pour les universités européennes annoncées

10.09.2019 - Formation
Le SEFRI alloue quatre bourses pour un master postgrade d’une année au Collège d’Europe de Bruges (Belgique) ou Natolin (Pologne) ainsi que quatre bourses de quatre ans pour des études doctorales à l’Institut universitaire européen de Florence (IUE).
Formation et recherche passionnantes sur l’avenir de l’Europe: depuis plusieurs décennies, de jeunes diplômés des hautes écoles suisses ont la possibilité d’évoluer dans un environnement culturel diversifié, de nouer des contacts et de mener des débats sur la Suisse et l’Europe dans les deux instituts européens, sur une période comprise entre un et quatre ans. Les bourses pour le Collège d’Europe à Bruges ou à Natolin ainsi que pour l’Institut universitaire européen à Florence sont attribuées à des étudiants issus des filières suivantes: sciences sociales, études européennes interdisciplinaires, sciences politiques et administratives, relations internationales et diplomatiques, histoire, droit et économie.
Délais d’inscription: 15 janvier 2020 ou 31 janvier 2020
Informations complémentaires: www.coleurope.eu / www.eui.eu
Videos: Bruges / Natolin / Florence

Encouragement de la relève académique pour les étudiants et les chercheurs étrangers

10.09.2019 - Formation
Pour l’année académique 2019-2020, les membres de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) ont attribué des bourses d’excellence de la Confédération suisse à 206 jeunes chercheurs et étudiants en art, dont 60% de femmes, issus de 69 pays. Pour la première fois depuis l’introduction des bourses de la Confédération, une bourse a été attribuée à une étudiante des Îles Fidji. La bénéficiaire, future doctorante à l’Université de Berne, fait partie des 20% de candidats sélectionnés par la CFBE. Au total, 902 jeunes talents ambitieux ont postulé pour une bourse de la CFBE, après avoir déposé leur dossier auprès de l’ambassade suisse de leur pays d’origine.

Les demandes soumises à la CFBE sont évaluées par région ou par pays. Les critères de sélection sont la qualité du projet de recherche et le profil académique, la motivation et l’attestation des performances du candidat. La commission tient aussi compte de l’adéquation de l’institut d’accueil, du soutien des candidatures par les professeurs qui guident les travaux des boursiers dans les hautes écoles suisses et des éventuels effets multiplicateurs, tels que de futures coopérations de recherche entre les instituts suisses et du pays d’origine du candidat.

La CFBE n’octroie pas seulement de nouvelles bourses à des postdoctorants et à des étudiants en art, elle accorde également des prolongations pour une deuxième ou une troisième année aux doctorants qui bénéficient déjà d’une bourse d’excellence. Pour la commission, une telle prolongation entre en ligne de compte lorsque le professeur et le boursier peuvent prouver les progrès réalisés dans les études. Pour la prochaine année académique, 157 doctorants inscrits dans une haute école suisse bénéficieront d’une prolongation de leur bourse d’excellence de la Confédération suisse.
L’appel à candidatures pour l’année académique 2020-2021 est en ligne sur le site internet du SEFRI depuis début août 2019.
Informations complémentaires

Les données dans la formation

29.08.2019 - Formation
Le rapport «Les données dans la formation – les données pour la formation» traite des bases nécessaires à l’élaboration d’une politique d’utilisation des données dans le système éducatif. Les questions abordées sont celles des bases légales correspondantes, des aspects touchant à la sécurité, de l’interopérabilité et des possibilités offertes par les données ouvertes (open data).

Le rapport a été réalisé par l’agence spécialisée educa.ch sur mandat du Comité de coordination Numérisation de l’éducation (CC N) et en collaboration avec divers experts. Dans le contexte de la coopération entre la Confédération et les cantons dans l’espace suisse de formation, le comité de coordination traite de questions en rapport avec la numérisation dans le système éducatif. Il a été institué en 2016 par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

Dans sa stratégie numérique du 21 juin 2018, la CDIP s’est notamment donné pour but de clarifier la gestion des données du système éducatif, leur utilisation et les conditions requises pour assurer la sécurité de l’information. Le rapport donne une base pour continuer d’étudier ces questions.
 
Du côté de la Confédération, le domaine «sécurité et protection des données dans l’espace de formation numérique» est l’une des mesures découlant du plan d’action du SEFRI «Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019–2020».
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Publication des résultats de l’enquête concernant le programme Europe numérique

07.08.2019 - Recherche
Le programme Europe numérique est l’un des programmes prévus par l’Union européenne pour promouvoir la numérisation dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Il aura une durée de sept ans (2021-2027) comme le programme-cadre pour la recherche et l’innovation «Horizon Europe». En février 2019, le Conseil fédéral a chargé le SEFRI de mener, avec d’autres offices fédéraux, une enquête auprès des acteurs suisses de la recherche et de l’innovation afin de savoir si une participation de la Suisse à ce programme était susceptible de les intéresser.

Après dépouillement des questionnaires, il ressort que les acteurs suisses montrent un intérêt marqué pour le programme Europe numérique et qu’ils sont très favorables à une participation de la Suisse à celui-ci. Les domaines qui suscitent de l’intérêt sont notamment ceux du calcul à haute performance et de la cybersécurité.

Au total, 150 institutions et chercheurs ont pris part au sondage, dont toutes les universités cantonales et institutions du domaine des EPF. Du côté des entreprises privées, les retours ont également été très nombreux. L’enquête avait pour objectif de permettre une pesée des intérêts des participants suisses potentiels. Actuellement, la conception du programme Europe numérique et les conditions de participations pour les États non-membres de l’Union européenne sont encore discutées au niveau européen. Avant d’envisager une participation de la Suisse au programme, les modalités exactes de participation sur le plan technique (association intégrale, association partielle ou État tiers) devront être connues. En outre, une participation dépendra du contexte global de la politique européenne, des résultats des négociations avec l’Union européenne et de la situation financière de la Suisse.
Résultats de l’enquête

Écoles supérieures: révision des plans d’études cadres d’ici 2022

11.07.2019 - Formation professionnelle supérieur
La nouvelle ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) est entrée en vigueur le 1er novembre 2017. Ces nouvelles dispositions impliquent la révision des plans d’études cadres (PEC) approuvés selon l’OCM ES du SEFRI de 2005.

Les PEC approuvés par le SEFRI sur la base de l’OCM ES de 2005 sont encore réputés approuvés jusqu’au 31 octobre 2022 au plus tard. Afin que ces PEC restent valables après ce délai, les organes responsables sont tenus de les réviser et de les faire à nouveau approuver par le SEFRI. Les PEC non révisés d’ici fin octobre 2022 perdront leur validité.

Les organes responsables des PEC approuvés antérieurement sont priés de se mettre en contact avec le SEFRI d’ici septembre 2019 en vue de la révision de leur PEC.

Projets et activités des partenaires de la formation professionnelle: Rapport annuel 2018

13.05.2019 - Formation professionnelle
Les partenaires de la formation professionnelle – Confédération, cantons et organisations du monde du travail – assument ensemble la responsabilité de la formation professionnelle. Ils basent sur le dialogue leur engagement en faveur de structures efficaces et d’un haut niveau de qualité. D’où la nécessité de répartir clairement les tâches, les responsabilités et les financements. Le rapport expose les actions entreprises par les partenaires en 2018.

Commission fédérale pour les responsables de la formation professionnelle: Rapport annuel 2018

29.04.2019 - Formation professionnelle
Pendant l’année sous revue, la commission a accompagné plusieurs procédures de reconnaissance raccourcies et procédures de surveillance de filières de formation reconnues; elle a également approuvé les rapports correspondants à l’intention du SEFRI. Ces procédures de reconnaissance et de surveillance ont donné lieu à une abondante correspondance et à de nombreuses prises de position des institutions de formation.

Séance d’information «Contributions fédérales aux investissements et participations aux frais locatifs des hautes écoles»

Le SEFRI a organisé le 26 mars 2019, à Berne, en présence de la secrétaire d’État Martina Hirayama, une séance d’information sur les contributions fédérales aux investissements et participations aux frais locatifs des hautes écoles.

Cette séance d’information a attiré quelque 80 spécialistes, notamment en provenance des cantons responsables d’une haute école. Au programme: informations et débats sur les bases légales, les services fournis par le Bureau des constructions des hautes écoles du SEFRI, la procédure d’octroi des contributions et la présentation d’un cas.

La Confédération alloue des contributions aux investissements et des participations aux frais locatifs pour l’achat, l’utilisation à long terme, la construction ou la transformation de bâtiments affectés à l’enseignement, à la recherche ou à d’autres services des hautes écoles.

Informations sur le projet - Résultats de la séance du 20 février 2019 de l’organe de pilotage «Formation professionnelle 2030»

01.03.2019 - Formation professionnelle
Dans le cadre du lancement de la phase de mise en œuvre à l’été 2018, l’organe de pilotage «Formation professionnelle 2030» a précisé les travaux et élaboré différentes mesures relatives aux lignes d’action prioritaires. Lors de sa séance du 20 février 2019, l’organe de pilotage a approuvé une nouvelle série de projets. Il s’agit notamment de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, de la flexibilisation des offres de formation et de la numérisation.

Financement de la formation professionnelle: relevé des coûts 2017 de la formation professionnelle cantonale

24.01.2019 - Formation professionnelle
La formation professionnelle en Suisse est cofinancée par les pouvoirs publics (Confédération et cantons) et, pour une part importante, par le secteur privé (organisations du mode du travail, entreprises).
Les comptes de l’exercice 2017 ont été publiés fin 2018. Globalement, les résultats font apparaître une évolution stable. La majeure partie des dépenses cantonales est affecté à la formation professionnelle initiale.

Informations 2018

Informations 2017