Promotion active de la certification professionnelle pour adultes

Berne, 17.09.2018 - Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation a lancé une campagne de communication afin de renforcer la notoriété de la certification professionnelle pour adultes. Cette campagne durera jusqu’à fin 2019.

L’objectif principal de la campagne est de sensibiliser les employeurs et les adultes sans qualification reconnue sur le marché du travail au fait qu’à l’âge adulte également, il est possible d’obtenir une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC). Des histoires de succès authentiques et de vrais témoignages montrent que l’obtention d’une certification professionnelle initiale par un adulte bénéficie non seulement à cette personne, mais aussi à son employeur.

Le dossier «Certification professionnelle pour adultes» de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH fournit une large palette d’informations pour renseigner les personnes concernées, les employeurs et les services d’orientation sur les possibilités et les atouts de la certification professionnelle pour adultes. De plus, les activités de communication des associations de branche, spécifiques à chacune, permettent d’inciter les entreprises et les services d’orientation à soutenir activement la campagne. Ces deux groupes cibles disposent de plusieurs supports de communication, tels que des brochures, du matériel d’exposition ou des présentations, pour encourager leurs collaborateurs ou les adultes intéressés qui ne disposent pas d’un diplôme recherché sur le marché du travail à obtenir une certification professionnelle. Une campagne dans les médias sociaux offre par ailleurs une approche plus émotionnelle et permet d’asseoir la crédibilité de l’information. Enfin, les récits et vidéos de témoignages proposent des contenus intéressants pour la mise en œuvre d’autres activités de communication.

En Suisse, différentes branches font face à des difficultés lors de la recherche de personnel qualifié. Parallèlement, un nombre considérable d’employés n’ont pas de diplôme leur donnant accès au marché du travail. Dans ce contexte, l’obtention d’une certification professionnelle par les adultes est une plus-value, tant pour les employeurs que pour les employés. D’une part, les branches concernées s’assurent ainsi d’un réseau important de professionnels qualifiés et, d’autre part, un grand nombre de débouchés professionnels s’ouvre aux adultes désireux d’obtenir une qualification.


Adresse pour l'envoi de questions

Sabina Giger, cheffe de projet, unité Politique de la formation professionnelle SEFRI
T +41 58 463 14 06, sabina.giger@sbfi.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/medienmitteilungen.msg-id-71888.html