Lars-Erik Cederman reçoit le Prix scientifique suisse Marcel Benoist

Berne, 15.11.2018 - Berne, le 15 novembre 2018 – Lars-Erik Cederman recevra aujourd’hui le Prix scientifique suisse Marcel Benoist à l’occasion d’une soirée festive organisée au Bernerhof, à Berne. Professeur de recherche internationale sur les conflits à l’EPF de Zurich (EPFZ), Lars Erik Cederman a obtenu le prix, doté de 250 000 francs, pour ses découvertes sur la promotion de la paix et la participation politique des minorités ethniques. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, président de la Fondation Marcel Benoist, lui remettra personnellement cette distinction.

Le Prix Marcel Benoist est le prix le plus prestigieux de Suisse en matière de recherche. Depuis 1920, la fondation honore des chercheurs méritants dont les travaux revêtent une importance significative pour la vie humaine. Au cours de l’histoire presque centenaire du Prix Marcel Benoist, dix lauréats ont par la suite obtenu le prix Nobel. Pour la première fois, la Fondation Marcel Benoist a attribué le prix selon un principe de rotation des disciplines, de sorte que, cette année, le prix était destiné à un chercheur du domaine des sciences humaines et sociales.

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann prononcera un discours. En tant que président de la fondation, il se réjouit particulièrement de l’importance des travaux du professeur Cedermann pour la vie humaine et l’ensemble de la société : « les travaux du professeur Cederman nous aident à mieux comprendre les conflits, et nous montrent les fondements permettant d’établir une paix durable et de favoriser la coexistence pacifique. »

Le professeur Scott Gates du Peace Research Institute d’Oslo et de l’Université d’Oslo rendra hommage au lauréat. Par ailleurs, le professeur Matthias Egger, président du conseil de recherche du Fonds national suisse (FNS), soulignera l’importance des sciences humaines et sociales ainsi que les bénéfices concrets de la recherche fondamentale pour la société dans son ensemble. Pour la première fois cette année, le FNS était responsable du choix du lauréat. Autre point fort du programme, l’allocution de Lars-Erik Cederman, qui présentera au public ses recherches sur le lien entre inégalité et conflits.

Nouvelles théories sur l’inégalité et les conflits

Actuellement, de nombreux conflits opposent les minorités ethniques au pouvoir central des États, y compris en Europe. Lars-Erik Cederman a pu montrer que l’autonomie régionale des minorités ethniques ainsi que leur implication dans les décisions politiques sont fondamentales pour une paix durable. De même, une répartition équitable des richesses et l’accès aux services de base est capital. Ces dernières années, Lars-Erik Cederman a axé ses recherches sur le lien entre inégalité et conflits. Avec son groupe de recherche sur les conflits, il a collecté un ensemble de données sur les groupes ethniques partout dans le monde. Le recueil de données est accessible aux décideurs politiques, aux scientifiques ainsi qu’au grand public (voir : https://icr.ethz.ch/data/).

Lars-Erik Cederman est né en Suède en 1963 et possède la double nationalité suédo-suisse. Il a étudié le génie physique à l’Université d’Uppsala et les relations internationales à l’Institut universitaire de hautes études internationales et du développement à Genève. En 1994, il a obtenu le titre de docteur en sciences politiques à l’Université du Michigan. Il a ensuite été chercheur et enseignant à l’Institut universitaire de hautes études internationales et du développement à Genève, à l’Université d’Oxford, à l’Université de Californie à Los Angeles et à l’Université de Harvard. Depuis 2003, il est professeur de recherche internationale sur les conflits à l’EPFZ.

Autres informations

Vous trouverez de plus amples informations concernant le Prix scientifique Marcel Benoist et la procédure de sélection sous : www.marcel-benoist.ch.

Les photos et les vidéos du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann en compagnie du professeur Lars-Erik Cederman sont disponibles à l’adresse suivante :
http://bit.ly/prixbenoist.


Adresse pour l'envoi de questions

Raphael Noser, secrétaire de la Fondation Marcel Benoist
Tél. +41 58 461 60 30, raphael.noser@sbfi.admin.ch

Prof. Lars-Erik Cederman, International Conflict Research, EPFZ
Tél. +41 44 632 67 59, lcederman@ethz.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/medienmitteilungen.msg-id-72945.html