Thèmes transversaux dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation

Dans le cadre de ses compétences légales, la Confédération finance des mesures dans les domaines de la formation professionnelle, de la formation continue, des hautes écoles (domaine des EPF, universités cantonales, hautes écoles spécialisées), de la recherche et de l’innovation. Tous les domaines d’encouragement FRI comportent des thèmes transversaux. Conformément aux principes fondamentaux de la politique d’encouragement FRI de la Confédération, ces thèmes transversaux sont traités, dans la mesure du possible, au moyen des instruments établis et les mesures correspondantes sont élaborées à travers les structures et les processus existants. Cette manière de procéder permet de s’assurer de la continuité et de la cohérence des politiques d’encouragement.

Les compétences constitutionnelles en matière de formation, de recherche et d’innovation sont l’expression du système fédéraliste suisse, dont les principes fondamentaux sont la subsidiarité, l’autonomie et le partenariat collaboratif à tous les niveaux.

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Le Conseil fédéral accorde une grande importance aux thèmes transversaux que sont la numérisation, le développement durable et l’égalité des chances, qui requièrent à ce titre une attention particulière dans tous les domaines d’encouragement du message FRI pour les années 2021 à 2024.

  1. La politique FRI aide les acteurs de tous les domaines à maîtriser et à façonner la transformation numérique.
    Elle se fonde essentiellement sur le plan d’action «Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019 et 2020», élaboré par le SEFRI en étroite collaboration avec les acteurs de la formation et de la recherche. Le plan d’action intensifie la coordination entre la Confédération et les cantons, soutient l’acquisition de compétences numériques et renforce les capacités de recherche dans des secteurs clés.
  2. La politique FRI contribue dans tous les domaines à un développement durable. Elle participe ainsi à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU et pose les bases nécessaires à l’élaboration de la Stratégie pour le développement durable 2030 du Conseil fédéral.
  3. La Confédération s’engage en faveur d’un système éducatif équitable dans le cadre de ses compétences et de la collaboration avec les cantons en matière de formation. Elle poursuit ses efforts pour réduire les discriminations et les inégalités dans tous les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation relevant de sa compétence.  
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