Développement durable dans le domaine FRI

The federal government's ERI funding policy is based on the principles of sustainable development. © Adobe Stock
La politique fédérale d’encouragement du domaine FRI s'appuie sur les principes du développement durable. © Adobe Stock

La Suisse accorde une grande importance au développement durable et à sa promotion. La Stratégie pour le développement durable 2030 adoptée par le Conseil fédéral reconnaît la formation, la recherche et l’innovation (FRI) comme des facteurs essentiels d’une société et d’une économie viables. Le développement durable revêt donc une grande importance dans le message FRI 2025–2028.

L’Agenda 2030 constitue le cadre de référence de la Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030) que le Conseil fédéral a adoptée en juin 2021. La SDD 2030 définit les lignes directrices de la politique fédérale de développement durable et établit le développement durable comme une exigence importante pour toutes les politiques sectorielles de la Confédération. La recherche et l’innovation jouent un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et dans la poursuite des objectifs de développement durable.

La politique d’encouragement de la Confédération dans le domaine FRI intègre les principes du développement durable et poursuit à ce titre un double objectif : d’abord, il s’agit de consolider le développement durable en tant que tel et de contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 ; ensuite, il faut valoriser le développement durable comme une chance et un avantage concurrentiel pour notre pays dans le domaine FRI. Tous les acteurs du domaine FRI sont appelés à apporter leur contribution.

La Confédération et les cantons coordonnent leurs activités en matière d’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Celle-ci figure explicitement dans la Déclaration 2023 sur les objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation.

Les acteurs soutenus au niveau fédéral prévoient notamment les mesures suivantes pour la période FRI 2025-2028 :

  • Dans la formation professionnelle, le développement durable est pris en compte lors de l’examen périodique des contenus de formation et lors du développement de nouvelles offres de formation. Le programme de promotion Développement durable dans la formation professionnelle et continue permet de soutenir des projets dans ce domaine, mais aussi d'encourager la communication et le transfert de connaissances.
  • Dans l’encouragement de la recherche et de l’innovation, le développement durable est par exemple pris en compte dans le cadre des pôles de recherche nationaux et des programmes nationaux de recherche lancés par le Conseil fédéral. La Suisse participe également à plusieurs infrastructures de recherche internationales qui traitent de thèmes liés au développement durable.
  • Dans le domaine spatial, la Suisse soutient, en qualité de membre de l’Agence spatiale européenne (ESA), des programmes d’observation de la Terre qui contribuent en particulier à une meilleure compréhension du changement climatique.
  • En tant qu’acteurs du domaine FRI, swissuniversities, la Haute école fédérale en formation professionnelle, le Conseil des EPF, le Fonds national suisse et les Académies suisses des sciences ont intégré des objectifs et des mesures en matière de développement durable dans leurs plans stratégiques pluriannuels et leurs objectifs stratégiques.

Contact

SEFRI, Annette Kull
Responsable de projet
Unité Pilotage du système FRI
+41 58 462 21 49

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bfi-politik/bfi-2025-2028/transversale_themen/nachhaltige-entwicklung-bfi.html