Pilotage et politique de la formation professionnelle

einstieg_web

La formation professionnelle permet aux jeunes de prendre pied dans le monde du travail et assure la relève en formant des professionnels et des cadres dirigeants qualifiés. Elle est orientée vers le marché du travail et intégrée au système éducatif; elle s’inscrit au degré secondaire II et au degré tertiaire. Apprenez-en davantage sur le pilotage de la formation professionnelle et sur les interactions politiques s'y rapportant.

En Suisse, la formation professionnelle est une tâche commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail. Ces trois partenaires associent leurs efforts en faveur d’une formation professionnelle de qualité et d’une offre suffisante en places d’apprentissage et en filières de formation. Une campagne faîtière met en avant les atouts de la formation professionnelle ainsi que l’importance qu’elle revêt pour l’économie et la société.

Le principe du partenariat et les compétences respectives des partenaires sont réglés dans la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et dans l’ordonnance correspondante (OFPr). La LFPr renforce la formation professionnelle duale et garantit une mise en œuvre homogène des ordonnances sur la formation à l’échelle nationale.

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail participent au financement de la formation professionnelle. La formation professionnelle supérieure et la formation continue à des fins professionnelles relèvent principalement de la responsabilité des individus et des entreprises, qui en assument dès lors une part importante de la charge financière.

La formation professionnelle est un avantage concurrentiel de l’économie suisse sur le plan international. La recherche sur la formation professionnelle soutient le développement de la formation professionnelle et sa capacité d’adaptation aux nouveaux défis.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/berufsbildungssteuerung-und--politik.html