Financement de la formation professionnelle

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail participent au financement de la formation professionnelle. La formation professionnelle supérieure et la formation continue à des fins professionnelles relèvent principalement de la responsabilité des individus et des entreprises qui en assurent la majeure partie du financement. A partir de 2018, la Confédération s'engagera davantage dans le financement de la formation professionnelle supérieure.

Ces dernières années, les coûts de la formation professionnelle à la charge des pouvoirs publics s’élevaient à près de 3,5 milliards de francs. Les cantons, qui sont compétents pour la mise en œuvre de la formation professionnelle, assument les trois quarts des dépenses dans ce domaine. La part de la Confédération représente un quart des coûts assumés par les pouvoirs publics. Jusqu'à 10% des contributions fédérales sont réservés à l’encouragement de projets de développement et de prestations particulières d’intérêt public.

La part affectée par les cantons à la mise en œuvre de la formation professionnelle représente la majeure partie des coûts pris en charge par les pouvoirs publics. Le calcul complet des coûts indique dans quels domaines de la formation professionnelle les cantons affectent des moyens financiers à sa mise en œuvre. Près des trois quarts des dépenses de cantons concernant les écoles professionnelles.

Coûts des pouvoirs publics en faveur de la formation professionnelle cantonale en 20151

kosten_bb_f

Avec leurs offres de formation, les associations professionnelles et les organisations de branches contribuent aussi au financement de la formation professionnelle: elles effectuent des travaux de base, gèrent leurs propres institutions de formation et font de la publicité pour leurs domaines professionnels respectifs. Les entreprises formatrices fournissent également leur contribution au financement de la formation professionnelle au travers d’offres de places d’apprentissage.

Documentation


1 Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, La formation professionnelle en Suisse, Faits et chiffres 2017

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/berufsbildungssteuerung-und--politik/berufsbildungsfinanzierung.html