Déterminants des prises de décisions relatives à la formation professionelle lors du passage dans le marché du travail (BEN II)

Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), Centre de recherche Apprentissage et socialisation

Direction du projet: Prof. Dr. Markus Neuenschwander

Durée: 01.12.2013 - 31.01.2018

Les formations initiale et continue influent largement sur les chances sur le marché du travail et les perspectives de carrière professionnelle des jeunes adultes. Elles élargissent le spectre des activités professionnelles possibles, peuvent corriger un premier choix de carrière sous-optimal et ouvrent l'accès à des activités professionnelles correspondant mieux aux intérêts et aux aptitudes de chacun.

Le présent projet de recherche analyse les décisions relatives à la formation professionnelle initiale et continue ainsi que leur mise en œuvre à la fin de la scolarité obligatoire, à la fin de la formation professionnelle initiale et chez les jeunes adultes. Il se penche ensuite sur leur mise en œuvre durant les quatre années suivant cette étape décisionnelle initiale. En contraste avec cette démarche, les responsables du personnel ont analysé les critères de l'attribution d'un emploi ou d'une place d'apprentissage à l'époque de la prise de décision initiale. En outre, pour pouvoir expliquer les processus de prise de décision et leur mise en œuvre, un modèle de la valeur escomptée axé sur les théories de la socialisation a été développé. Ce modèle s'appuie sur les travaux d'Eccles (2005), de Lent et al. (2002) et de Holland (1959). Enfin, l'étude est complétée par des concepts sur les parcours de vie (Heckhausen & Heckhausen, 2010) dans les perspectives des théories de la charge cognitive, de l'équilibre des ressources et du contrôle social.

Ce modèle de travail décrivant la régulation des décisions relatives à la formation professionnelle est vérifié longitudinalement (design séquentiel de cohortes multiples) en soumettant les jeunes adultes ayant participé à la première enquête à une seconde enquête deux ans après et à une troisième enquête quatre ans après. En outre, un échantillon complémentaire à chaque cohorte (N > 800 par cohorte) et une quatrième cohorte formée d'étudiants qui ont commencé leurs études de bachelor dans une haute école spécialisée ou une haute école pédagogique en automne 2014 ont été intégrées au projet. Ces données longitudinales étoffées permettent de vérifier le modèle de travail hypothétique décrivant la régulation des décisions relatives à la formation professionnelle.

23.02.2015

Projet présenté sur le site internet de FHNW (en allemand)

Déterminants des prises de décisions relatives à la formation professionnelles lors du passage dans le marché du travail (BEN I)

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/berufsbildungssteuerung-und--politik/berufsbildungsforschung/einzelprojekte/themenbereich-nahtstellen-i-und-ii/determinanten-von-berufsbildungsentscheidungen-beim-uebergang-in0.html