Parcours de formation de l’école primaire à l’entrée dans la vie active: déterminants individuels, familiaux, scolaires et de l'entreprise (WiSel III)

Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), Centre de recherche Apprentissage et socialisation

Direction de projet:
Prof. Markus Neuenschwander
Durée: 01.06.2020 - 31.05.2024

En Suisse, environ deux tiers des jeunes optent pour une formation professionnelle initiale après avoir terminé l’école obligatoire. La recherche a encore peu étudié en Suisse de quelle manière l’école primaire, la préparation au choix d’une profession et le soutien familial au cours du secondaire I influencent la réussite d’une formation professionnelle initiale et la transition dans le monde professionnel (activité lucrative, formation continue, chômage, solution intermédiaire). Au niveau international, diverses études longitudinales sur les parcours de formation et sur la transition de l’école au monde professionnel sont disponibles. Toutefois, celles-ci n’analysent pas la situation spécifique du système de formation professionnelle suisse.

L’étude prévue sera le prolongement des études longitudinales «Les effet de la sélection» (WiSel I, passage au degré secondaire I) financée par le Fonds national suisse durant la période 2010 à 2013 et «Conditions individuelles et contextuelles de l’orientation professionnelle et de l’entrée dans la formation professionnelle initiale» (WiSel II, passage au degré secondaire II) financée par le SEFRI durant la période 2015 à 2019. Dans le cadre de WiSel I et II, des jeunes avaient été interrogés lors de leur 5e, 6e, 7e et 9e année scolaire, puis une année après avoir quitté l’école / lors de leur première année de formation. WiSel III prévoit d’interroger ces jeunes une sixième fois (6e vague), de sorte que la période suivant l’achèvement du secondaire II soit également prise en compte.

Le projet abordera les deux questions clés suivantes: (1) Dans quelle mesure les caractéristiques personnelles de l’enfant et les croyances et comportements des enseignants et des parents à l’école primaire ainsi qu’au degré secondaire I influencent-ils l’obtention d’un diplôme de la formation professionnelle initiale, l’évaluation subjective de la situation professionnelle et les plans de carrière après l’obtention d’un diplôme de la formation professionnelle initiale? (2) Dans quelle mesure les processus de choix d’une profession et les expériences vécues dans l’entreprise de formation sont-ils le reflet des caractéristiques personnelles de l’enfant et des croyances et comportements des parents et des enseignants à l’école primaire ainsi qu’au degré secondaire I relatifs à l’obtention d’un diplôme de la formation professionnelle initiale, à l’évaluation subjective de la situation professionnelle et aux plans de carrière après l’obtention d’un diplôme de la formation professionnelle initiale?

Le projet se fonde sur la théorie de l’expectancy-value d’Eccles et Wigfield (2002) conjuguée à la théorie sociocognitive du choix de carrière de Lent, Brown et Hackett (1994) afin d’établir un modèle de travail permettant d’expliquer de manière innovante le parcours de formation. Dans la continuité des projets précédents, les 2376 jeunes qui avaient été interrogés durant leur 9e année scolaire devront à nouveau répondre à des questions cinq ans après avoir quitté l’école obligatoire. Dans cette perspective, il est prévu de mener des enquêtes standardisées en ligne et par téléphone (CATI). Les résultats révéleront si, et le cas échéant dans quelle mesure, les croyances relatives aux mathématiques et à l’allemand à l’école primaire et les performances dans ces deux matières ainsi que les processus de choix d’une profession au niveau du secondaire I, mis en lien avec la qualité de la formation et les convictions relatives à l’apprentissage au début de la formation professionnelle initiale, permettent de prédire l’obtention ou non d’un diplôme du secondaire II, l’activité suivant le secondaire II et la planification de la carrière.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/berufsbildungssteuerung-und--politik/berufsbildungsforschung/einzelprojekte/themenbereich-nahtstellen-i-und-ii/wisel-iii.html