Les Leading Houses contribuent au développement durable de la recherche sur la formation professionnelle en Suisse. Chaque Leading House est rattachée, en tant que réseau de compétences, à une ou plusieurs chaires au sein des hautes écoles suisses. Toutes ont également défini une convention de prestations avec le SEFRI.
Les mandats des Leading Houses comprennent:
- La recherche par thème prioritaire:
L’objectif des Leading Houses est l’étude d’un thème prioritaire défini à l’intérieur du champ de la formation professionnelle. La recherche par thème prioritaire doit permettre de combler des lacunes conceptuelles dans la recherche sur la formation professionnelle et de répondre aux besoins de la politique et de la pratique en matière de formation professionnelle. - L’encouragement de la relève:
Les Leading Houses développent un programme d'encouragement de la relève conforme au thème prioritaire. Les jeunes chercheurs sont impliqués dans le projet de recherche et encadrés par la Leading House, et, à long terme, ils poursuivent si possible leurs recherches dans le domaine de la formation professionnelle. - La mise en réseau nationale et internationale:
Au moyen de projets concrets dans le cadre de l’encouragement de la relève et de leur participation active à des conférences et à des ateliers, les Leading Houses constituent des réseaux dans le domaine de la recherche nationale et internationale en matière de recherche sur la formation professionnelle. - La valorisation des résultats de la recherche:
Les Leading Houses diffusent leurs résultats et les mettent à la disposition des acteurs de la formation professionnelle intéressés lors de conférences, d'ateliers ou sous forme de publications en vue de leur transposition dans la pratique de la formation professionnelle. Sur ce point, les Leading Houses peuvent elles-aussi être actives.