Les éléments à réviser sont les filières, les objectifs et les standards. Une telle révision est également l’occasion de préciser l’état de la place et des évolutions en matière de pédagogie professionnelle, de didactique de branche, de passerelles, et d’intégrer les technologies et les réflexions autour de la numérisation dans le sens d’un gain en efficacité et en adéquation avec l’évolution du marché du travail. La participation des parties prenantes est au centre de ce projet.
Contexte juridique
Conformément à l’article 49 de l’Ordonnance sur la formation professionnelle, le SEFRI est responsable pour l’établissement des plans d’études cadres:
Contexte historique
Les responsables de la formation professionnelle sont le pivot nécessaire pour assurer aux apprentis et étudiants une formation pratique et théorique au sein de l’entreprise, dans les écoles professionnelles, pour les branches de la maturité professionnelle et dans les écoles supérieures. Les plans d’études cadres des différentes catégories de formateurs et d’enseignants garantissent une formation de qualité en pédagogie professionnelle. Ce cadre offre aux institutions de formation toute la marge possible pour y développer leur propre méthodologie. Les plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle ont été élaborés en 2011 et révisés en 2015.
- De nombreuses filières se sont ouvertes et surtout les processus dits de surveillance ont permis de constater l’adéquation, ou l’écart, de ces plans d’études cadres avec la pratique des institutions de formation et des apprenants. Cette pratique s’est transformée aussi du fait de l’évolution de la société, des enjeux de formation, de la pédagogie et des outils didactiques. La numérisation est un de ces éléments qui influencent les modalités d’enseignement et d’apprentissage, qui devront être intégrés.
- Un autre constat concerne l’augmentation des personnes formées en pédagogie professionnelle, qui ont l’intention d’acquérir d’autres diplômes des responsables de la formation professionnelle. Ainsi, il est question de créer des passerelles qui permettraient de cumuler des diplômes différents. Les PECs tels que prévus en 2011 ne pouvaient par tenir compte de ces demandes nouvelles.
Objectifs
Afin de correspondre aux défis des évolutions technologiques de la numérisation auxquels sont confrontés les responsables de la formation professionnelle, ces PECs doivent être révisés. Cette révision doit répondre à ces défis en tenant compte des tendances scientifiques et technologiques, des impacts sociétaux et économiques, ainsi que de l’expérience empirique des parties prenantes.
Les objectifs de ce projet peuvent se résumer ainsi:
- Regroupement de filières
- Adaptation des objectifs de formation aux développements sociétaux
- Intégration des pratiques et concepts défis actuels de la numérisation
- Révision des passerelles et équivalences pour faciliter la mobilité professionnelle