Case management Formation professionnelle

L’intégration professionnelle et sociale des jeunes est une mission prioritaire de la politique sociale. Une formation postobligatoire contribuant fortement à une bonne intégration dans la société, le case management «Formation professionnelle» (CM FP) donne au plus grand nombre de jeunes et de jeunes adultes la chance d’effectuer une formation professionnelle initiale.

De 2008 à 2015, la Confédération a encouragé l’introduction du CM FP dans les cantons en leur allouant près de 35 millions de francs. Depuis 2016, les cantons sont intégralement responsables du CM FP.

Le CM FP consiste à confier à un service dédié le suivi des cas individuels par-delà les cloisons institutionnelles. Le service assure le suivi pendant les phases du choix professionnel et de la formation professionnelle en veillant à une démarche planifiée, coordonnée et contrôlée. L’action est centrée sur l’aide à l’autoresponsabilisation (empowerment) des jeunes à risque et sur l’augmentation de l’efficacité des mesures prises, au moyen d’une structuration et d’une gestion rigoureuse des processus.

Liens

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/berufsbildungssteuerung-und--politik/projekte-und-initiativen/abgeschlossene-projekte-und-initiativen/case-management--formation-professionnelle---cm-fp-.html