Validation des acquis de l’expérience

La formation professionnelle initiale peut aussi s'acquérir par une formation professionnelle non formelle, laquelle s'achève par une procédure de qualification. Dans la procédure de qualification avec validation des acquis de l’expérience, les adultes prouvent qu’ils possèdent les compétences requises sans passer d’examen.

La procédure de qualification avec validation des acquis de l’expérience est une autre procédure de qualification. Le candidat prouve qu’il possède les compétences opérationnelles requises et qu’il remplit les exigences en matière de culture générale à l’aide d’un dossier dans lequel il a documenté ses acquis de l’expérience.

La validation des acquis de l’expérience est possible dans les professions pour lesquelles l’organe responsable a formulé un règlement et des dispositions d’exécution reconnus par le SEFRI.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/berufsbildungssteuerung-und--politik/projekte-und-initiativen/diplome-professionnel-et-changement-de-profession-pour-les-adult/handbuch-berufliche-grundbildung-fuer-erwachsene/validierung-von-bildungsleistungen.html