Validation des acquis de l’expérience

La formation professionnelle initiale peut aussi être accomplie par une formation non formelle; celle-ci est achevée par une procédure de qualification. Dans la procédure de qualification avec validation des acquis, les adultes peuvent prouver leurs compétences sans devoir passer un examen.

La procédure de qualification avec validation des acquis de l’expérience est une autre procédure de qualification. Le candidat prouve qu’il possède les compétences opérationnelles requises et qu’il remplit les exigences en matière de culture générale à l’aide d’un dossier dans lequel il a documenté les acquis de l’expérience.

La personne qui a échoué à la procédure de qualification reçoit, en plus de l’attestation des acquis, une recommandation sur la manière de combler les lacunes. Elle est toutefois libre de combler ses lacunes comme elle le souhaite.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/berufsbildungssteuerung-und--politik/projekte-und-initiativen/diplome-professionnel-et-changement-de-profession-pour-les-adult/handbuch-berufliche-grundbildung-fuer-erwachsene/validierung-von-bildungsleistungen.html