Formations dans le domaine de la santé

Santé

Au cours de la dernière décennie, les formations dans le domaine de la santé ont été transférées dans la sphère de compétence de la Confédération. Les formations existantes ont fait l’objet d’un repositionnement et de nouvelles formations ont vu le jour aux différents niveaux, de la formation professionnelle initiale aux hautes écoles spécialisées. Le développement de la formation professionnelle dans le domaine de la santé est une tâche conjointe de la Confédération, des cantons et de l’organisation du monde du travail OdASanté.

Les partenaires impliqués sont à présent appelés à achever l’intégration des professions de la santé dans la systématique suisse de la formation et à axer les formations sur le besoin croissant de main-d’œuvre. Sous l’angle de la politique de la formation, la mise en œuvre de mesures concrètes dans le cadre du Masterplan «Formation aux professions des soins» permettra ainsi de couvrir à l’avenir les besoins en professionnels de la santé.

L’activité législative constitue une autre mission. En effet, la réorganisation du paysage suisse des hautes écoles implique la définition, dans une loi fédérale, d’exigences uniformes posées à la formation et à l’exercice des professions de santé de niveau haute école.

Informations complémentaires

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/berufsbildungssteuerung-und--politik/projekte-und-initiativen/formations-dans-le-domaine-de-la-sante.html