Formations dans le domaine de la santé

Santé

Le domaine de la santé subit de grand enjeux et bouleversements sociaux, tels que l’évolution démographique et sociale, la transformation numérique ou encore le développement dans le domaine des soins. Afin de maintenir des soins de grande qualité, les institutions de la santé ont besoin de professionnels diplômés à tous les niveaux de formation. ll y a une vingtaine d'années, les formations en santé ont été transférées dans la compétence réglementaire de la Confédération. Celles-ci-sont aujourd’hui pleinement intégrées dans le système éducatif suisse; du secondaire II au degré tertiaire et à la formation continue.

Le développement de la formation professionnelle dans le domaine de la santé est une tâche conjointe de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail. Les responsables ont notamment comme objectifs de proposer des formations de qualité dans le domaine des soins, et de garantir des profils professionnels attrayants et orientés vers les besoins du marché du travail afin de satisfaire les besoins croissant en personnel qualifié.

Dans le cadre notamment du Masterplan «Formation aux professions des soins» 2010 à 2015, une plateforme de coordination a été établie et a permis à la Confédération, aux cantons et aux organisations du monde du travail de coordonner et de mettre en place des mesures visant à augmenter le nombre de diplômés indigènes dans les professions des soins.

À tous les degrés de formation, le nombre de diplômés dans le domaine des soins et de l’accompagnement a suivi une hausse continue entre 2012 et 2019. Au degré tertiaire, le nombre de diplômes décernés en 2019 était de 3000 aux niveaux des écoles supérieures (ES)et des hautes écoles spécialisées (HES), soit deux tiers de plus qu’en 2012 (rapport national 2021 – Personnel de santé en Suisse).

Informations complémentaires

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/berufsbildungssteuerung-und--politik/projekte-und-initiativen/formations-dans-le-domaine-de-la-sante.html