Collaboration interinstitutionnelle CII

Par collaboration interinstitutionnelle (CII) on entend la collaboration de différentes institutions dans les domaines de la sécurité sociale et de la formation. L’effort porte notamment sur l’optimisation de la collaboration concernant le placement et les mesures d’insertion sur le marché du travail, l’intégration dans et par la formation (la formation étant prioritaire par rapport à l’accès au marché du travail) et dans la détection précoce de problèmes de santé en vue de prévenir des difficultés consécutives pour l’insertion dans le marché du travail et sur le plan social.

La structure nationale a pour but de favoriser le développement de la CII en y associant les acteurs concernés. Il s’agit notamment d’optimiser et de simplifier les interfaces entre les institutions concernées à la lumière des objectifs principaux. L’effort porte à la fois sur une délimitation plus précise des compétences et sur une meilleure collaboration au sein même des différentes institutions.

La collaboration interinstitutionnelle se situe dans le domaine opérationnel des structures d’exécution cantonales et communales. La création d’un bureau national CII a été rendue possible par la décision d’institution prise conjointement en 2010 et précisée en 2017 par le Département fédéral de l’intérieur (DFI), le Département fédéral de justice et police (DFJP) et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). À l’échelle nationale, la CII se compose d’un comité de pilotage (CNP), d’un comité de développement et de coordination (CNDC) ainsi que d’un bureau national.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site internet national de la CII.

Contact

SEFRI, Sarah Zuber
Responsable de projet
Politique de la formation professionnelle
T +41 58 481 93 63

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/bildungsraum-schweiz/bildungszusammenarbeit-bund-kantone/interinstitutionelle-zusammenarbeit--iiz.html