Bourses pour le Collège d’Europe Bruges et Natolin

ABU1

Le Collège d'Europe a été fondé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à Bruges (Belgique). Un second campus a été installé en 1993 à Natolin (Varsovie, Pologne). Par son activité d'enseignement et de recherche, le Collège a pour vocation de contribuer au développement du patrimoine culturel et scientifique européen. Il offre plusieurs programmes d'études européennes. Le programme est de niveau postuniversitaire.



Groupes cibles et campus

Le bâtiment principal à Bruges
Le bâtiment principal à Bruges

A Bruges, les programmes académiques sont construits autour de quatre départements d'études européennes: Économie, Droit, Sciences politiques et administratives et Relations internationales et diplomatiques de l'UE. Au terme de leur programme, les étudiants obtiennent un master, respectivement le "Master en Économie Européenne", le "Master en Droit Européen", le "Master en Politique et Administration Européennes" ou le "Master en Relations Internationales et Diplomatiques de l'UE".

La résidence "Retinger" à Natolin
La résidence "Retinger" à Natolin

Le campus du Collège d'Europe à Natolin (Varsovie) offre aux étudiants un programme d'Études européennes inter-disciplinaires. Le campus de Natolin admet non seulement des étudiants ayant un diplôme universitaire en économie, droit sciences politiques et sociales, ou histoire, mais également des candidats venant d'autres disciplines pourvu qu'ils aient de bons résultats académiques et un grand intérêt pour les affaires européennes. A la fin de leur programme, les étudiants obtiennent le "Master en Études Européennes Interdisciplinaires".

Conditions d'admission

Tout candidat doit être titulaire d'un diplôme universitaire (master). La qualité de la formation et la qualification académique sont décisives. Une bonne connaissance des deux langues de travail (français et anglais) est indispensable et doit être sanctionnée par un certificat d'une école ou d'un institut de langues officiellement reconnu (tel que British Council, Alliance française) ou par un test officiellement reconnu (tel que TOEFL, DELF ou DALF).

Les programmes et les conditions d'admission sont sujets à des modifications. Les candidats sont donc invités à consulter le site internet du Collège ou à contacter directement le Collège d'Europe.

Procédure de sélection

Les candidats de la Suisse utilisent la demande d'admission en ligne du Collège d'Europe (à télécharger sur le site internet du Collège). La date limite pour les candidatures (normalement janvier) doit être vérifiée sur le site internet du Collège.

Une présélection sera effectuée en février sur la base des dossiers soumis. Les candidats et candidates ainsi sélectionnés seront invités à un entretien par un comité de sélection qui comprend un représentant du Collège; cette interview aura lieu en mars/avril à Berne.

Bourses d'étude

Chaque année, la Confédération suisse attribue jusqu'à 4 bourses fédérales pour des études au Collège d'Europe. Pour de plus amples informations sur les conditions d'allocation des bourses, veuillez vous référer aux dispositions explicatives du SEFRI à ce sujet.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Claudia Lippuner

Responsable de projet
T +41 58 463 79 84

Bureau d’Admission du Collège d'Europe
Dijver 11
B-8000 Bruges
T +32 (0)50-477 111
F +32 (0)50-477 140

Fundacja Kolegium Europejskie
Campus Natolin
ul. Nowoursynowska 84
Box 120
PL-02/797 Warszawa 78
T +48 22 545 94 01
F +48 22 545.94.49

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/bourses/-bourses-pour-le-college-deurope--bruges-et-natolin--.html