Bourses pour l'Institut Universitaire Européen de Florence (IUE)

florenz

Villa Schifanoia, San Domenico di Fiesole

L'Institut Universitaire Européen de Florence a été créé en 1972. Par son activité d'enseignement et de recherche, l'institut a pour vocation de contribuer au développement du patrimoine culturel et scientifique européen. Ses quatre départements (Histoire et histoire des civilisations, Sciences politiques et sociales, Droit, Sciences économiques) proposent des études doctorales de quatre ans et des programmes postdoctoraux dans un environnement international.



Groupe cible

L'institut accueille principalement des jeunes chercheurs en provenance d'Europe pour des études doctorales de quatre ans. Son but est d'offrir une formation universitaire avancée à des jeunes désireux d'obtenir un doctorat ou un postdoc et d'encourager la recherche dans des domaines d'un intérêt particulier pour le développement de l'Europe

Les juristes ont la possibilité d'obtenir au bout d'un an le grade de Master of Legal Studies in Comparative European and International Law (LL.M).

Conditions d’admission

Les candidats suisses doivent au moins être porteurs d’une licence ou d’un master (il sera tenu compte d’autres diplômes obtenus en sus, de l’expérience de la recherche ou d’une éventuelle expérience professionnelle); ils doivent avoir de très bonnes connaissances de l’anglais.

Les candidats proposent un sujet de recherche qui puisse s’insérer dans le programme de l’Institut. La commission d’admission sélectionne les candidats en fonction de la qualité de leurs études antérieures et des possibilités de l’Institut d’assurer la direction de la thèse et d’intégrer la recherche dans son propre programme.

Procédure de sélection

Les candidats remplissant les conditions d’admission peuvent déposer leur candidature en ligne sur le site de l’Institut. Le délai d’inscription est fixé au 31 janvier.

Un entretien avec les candidats présélectionnés a lieu en mars/avril à Florence. Le début de l’année académique et l’immatriculation des étudiants en première année sont fixés au 1er septembre.

Bourse d'étude

Les doctorants admis à l'IUE bénéficient d'une bourse de la Confédération suisse.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Claudia Lippuner

Responsable de projet

T +41 58 463 79 84

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/bourses/bourses-pour-l-institut-universitaire-europeen-de-florence--iue-.html