L’enseignement de la culture générale (ECG), dispensé dans toutes les formations professionnelles initiales, transmet des compétences fondamentales permettant aux personnes en formation de se développer sur les plans personnel et social et de relever des défis tant privés que professionnels.
L’enseignement de la culture générale est à la fois thématique et orienté vers une pédagogie active. Il comprend 120 leçons par année. Les objectifs de formation sont scindés en deux domaines: Langue et communication et société. Les thèmes abordés se rapportent aux situations personnelles, professionnelles et sociales des personnes en formation. Les différents plans d’études des écoles professionnelles cantonales concrétisent le plan d’études cadre. Ils précisent les thèmes, l’organisation de l’enseignement, la procédure de qualification et la coordination au niveau des branches et des lieux de formation.
Afin de garantir que les personnes en formation puissent s'intégrer durablement dans la société et le monde du travail de demain, le projet Culture générale 2030 vise à orienter la culture générale dans la formation professionnelle initiale vers les exigences futures de la société et du marché du travail.
Contact
SEFRI, Odile Fahmy
T +41 58 483 90 47