Développement durable dans la formation professionnelle et continue
L’importance grandissante du développement durable accroît l’attention du grand public sur les effets économiques, sociaux et écologiques engendrés par les activités des entreprises, et renforce l’intérêt du monde économique à assumer sa responsabilité en la matière. Les partenaires de la formation professionnelle et d’autres acteurs de la formation professionnelle et continue peuvent jouer un rôle important à cet égard. Afin de les encourager à exploiter leurs marges de manœuvre et de les soutenir en ce sens, le SEFRI a développé le Programme de promotion « Développement durable dans la formation professionnelle et continue ». Ce programme englobe entre autres des offres d’information et de conseil, un soutien financier dans le cadre de l’encouragement de projets ainsi que la promotion du dialogue et de l’échange d’expérience axés sur le développement durable.
Le développement durable a pour but de renforcer la capacité économique et la solidarité sociale dans la limite des ressources de la terre en visant un juste équilibre entre les trois dimensions que sont l’économie, la société et l’environnement. Les interactions entre ces dimensions sont à considérer dans une perspective à long terme et à l’échelle mondiale.
L’une des forces du système suisse de formation professionnelle et de formation continue tient à son orientation vers le marché du travail. Les exigences et les conditions-cadres changeantes exigent une capacité d’adaptation, indispensable tout aussi bien pour créer des offres de formation et des titres professionnels porteurs d’avenir que pour assurer leur développement continu. En prenant en compte le développement durable dans toutes ses dimensions, les organes responsables de la formation professionnelle et continue accroissent les compétences des professionnels dans ce domaine : la formation professionnelle et continue est en ce sens un moteur important du développement durable.
Programme de promotion Développement durable dans la formation professionnelle et continue
Afin d’encourager les partenaires de la formation professionnelle et les acteurs du domaine de la formation professionnelle et continue à exploiter leur marge de manœuvre et de les soutenir en ce sens, le SEFRI a mis sur pied le programme de promotion « Développement durable dans la formation professionnelle et continue ». Il entend ainsi favoriser l’instauration de mesures au niveau systémique et garantir des conditions-cadres optimales. Le programme de promotion repose sur une approche élargie qui inclut les domaines suivants :
Le programme de promotion s’étend d’octobre 2023 à fin 2028.
Conseil
Le conseil est un point crucial pour démarrer une réflexion constructive sur les aspects du développement durable. Or les trois dimensions à prendre en considération dans le conseil, à savoir l’économie, la société et l’environnement, ne sont pas toujours faciles à appréhender dans toute leur mesure et leurs interactions. Par conséquent, le SEFRI propose, au niveau systémique, des conseils axés sur la formation professionnelle et soutient les organes responsables de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure dans le cadre du processus de développement des professions. Les organes responsables peuvent ainsi formuler des idées porteuses d’avenir, prendre en compte les aspects du développement durable et favoriser une action responsable en contribuant à ce que les professionnels de chaque branche acquièrent les qualifications voulues.
Le SEFRI conseille les organes responsables dans le cadre des mesures suivantes :
Pour la dimension environnementale, le SEFRI travaille dans le cadre du processus de développement des professions en étroite collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) , en tant que services fédéraux responsables dans ce domaine.
Pour les dimensions économique et sociale, le SEFRI assure un soutien pour la mise en réseau avec des services spécialisés compétents. Les organismes responsables restent, bien entendu, libres de s'adresser à d’autres services compétents de leur choix.
En ce qui concerne le recours au conseil sur ces dimensions du développement durable, les organismes responsables peuvent bénéficier d'une contribution forfaitaire, conformément aux conditions décrites dans l'aide-mémoire à ce sujet (voir ci-dessus : Forfait pour une analyse et un conseil axés sur le développement durable dans le cadre du développement des professions).
Encouragement financier
Les partenaires de la formation professionnelle et les autres milieux intéressés peuvent lancer des initiatives et des projets qui visent à promouvoir le développement durable. Le SEFRI offre un soutien dans le cadre des mesures suivantes :
- Forfait pour une analyse et un conseil axés sur le développement durable dans le cadre du développement des professions. Par sa contribution forfaitaire, le SEFRI encourage les organes responsables de la formation professionnelle initiale et supérieure à réaliser une analyse de durabilité assortie d’un suivi, à engager un échange entre les professionnels de la branche et à intégrer le développement durable dans les titres de formation. Toutes les dimensions du développement durable seront prises en compte, tant au niveau de l’analyse qu’au moment de leur mise en œuvre dans les prescriptions sur la formation. L’aide-mémoire Développement des professions : forfait pour une analyse et un conseil axés sur le développement durable (PDF, 132 kB, 27.09.2023) fournit de plus amples informations sur cette contribution forfaitaire.
- Encouragement de projets axés sur le développement durable dans la formation professionnelle et continue
Sur la base de la loi sur la formation professionnelle (LFPr), le SEFRI peut encourager des projets dans le domaine de la formation professionnelle et de la formation continue à des fins professionnelles. Conformément aux art. 54 et 55 LFPr, les projets de développement de la formation professionnelle et de développement de la qualité ainsi que les prestations particulières d’intérêt public peuvent être soutenus par le SEFRI. Entrent en ligne de compte dans ce cadre les projets qui concernent le développement durable dans la formation professionnelle et dans la formation continue à des fins professionnelles et qui déploient leurs effets à large échelle et au niveau stratégique. Il importe toutefois que les mesures, instruments et projets déjà en place soient pris en considération et que le besoin d’élaboration de nouveaux projets ou de nouvelles mesures ait été identifié dans le cadre du partenariat sur la formation professionnelle. Les partenaires de la formation professionnelle pertinents doivent en outre être impliqués dans la responsabilité du projet, son développement et sa mise en œuvre. Les mesures de portée nationale qui seraient par exemple développées et pilotées dans un premier temps dans une seule région ou pour une seule profession doivent potentiellement être transposables à d’autres régions ou dans d’autres professions. Sont par conséquent exclues ici toutes mesures isolées prises par exemple par des écoles ou des entreprises dans un canton ou dans une région déterminés sans mise en réseau à l’échelle nationale et sans bénéfice pour la formation professionnelle et continue en tant que système. Les critères d’octroi d’un soutien en faveur de projets et de mesures sont ancrés dans la directive relative à l’octroi de subventions fédérales (PDF, 446 kB, 25.01.2024).
- Soutien financier d’organisations actives dans le domaine de la formation continue
Sur la base de l’art. 12 de la loi fédérale sur la formation continue, la Confédération peut octroyer des aides financières aux organisations actives dans le domaine de la formation continue qui fournissent des prestations d’ordre général pour le système de formation continue. Le soutien de la Confédération leur est accordé dans le cadre de contrats de prestations quadriennaux pour des prestations systématiques destinées à l’information et à la sensibilisation ainsi qu’à la coordination des prestations et à l’assurance et au développement de la qualité (art. 2 de l’ordonnance sur la formation continue). Au printemps 2024, les organisations actives dans le domaine de la formation continue définiront avec le SEFRI dans le cadre du processus de dépôt de demande leurs prestations en matière de développement durable. Ces prestations pourront être mises en œuvre à partir de 2025.
- «Simplement mieux !... au travail». La formation continue joue un rôle majeur dans le monde du travail et est importante tant pour les employés, qui peuvent ainsi réussir leur vie professionnelle et participer plus activement à l’essor de l'entreprise, que pour les employeurs, qui peuvent ainsi gagner en productivité, en compétitivité et en capacité d'innovation.
Dans le cadre du programme de promotion Simplement mieux !... au travail , le SEFRI soutient les entreprises qui souhaitent aider leurs collaborateurs à relever les défis professionnels à leur place de travail en leur proposant des cours sur mesure portant sur les compétences de base. Ce programme cible en particulier l’objectif 4 de l’Agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable, selon lequel il y a lieu d’assurer l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
Le SEFRI renvoie en outre aux possibilités de promotion de projets de l'OFEV et de l'OFEN.
Bases de formation
Dans le domaine « Bases de formation », le SEFRI veille à prendre en compte de manière appropriée la thématique du développement durable dans ses plans d’études cadres. La base est ainsi créée pour que le développement durable soit intégré dans la formation des groupes cibles de manière adaptée à chaque niveau de formation et conformément aux objectifs du plan d’étude cadre concerné.
Pour la formation professionnelle initiale, il s’agit des plans d’études cadres pour l’enseignement de la culture générale et pour la maturité professionnelle. Outre les qualifications spécifiques à la profession, les personnes en formation doivent également acquérir, dans le cadre de l’enseignement de la culture générale et de l’enseignement de la maturité professionnelle, des connaissances et des compétences économiques, écologiques, sociales et culturelles qui leur permettront de contribuer au développement durable. L’ancrage de ces compétences est vérifié actuellement dans le cadre du projet Culture générale 2030 pour le domaine de la culture générale, et dans le cadre du projet Maturité professionnelle 2030 pour la maturité professionnelle.
La formation des responsables de la formation professionnelle est déterminante pour assurer une haute qualité dans l’enseignement aux différents niveaux et dans tous les lieux de formation. Ces personnes doivent disposer de connaissances approfondies sur toutes les dimensions du développement durable, de sorte à pouvoir traiter de manière appropriée cette thématique complexe dans leurs activités pédagogiques. Cette exigence est actuellement prise en compte, sous la responsabilité du SEFRI, dans le cadre de la révision des plans d'études cadres pour les responsables de la formation professionnelle.
Transfert de connaissances
Le développement durable est un processus participatif qui repose sur l’initiative des différents acteurs en réponse à leurs besoins. Il en va de même pour le domaine de la formation professionnelle et continue. Une base de connaissances solide est nécessaire pour comprendre les enjeux du développement durable, identifier les liens avec le monde professionnel et utiliser les marges de manœuvre.
Par le biais de ses propres manifestations ou dans le cadre de sa participation à des initiatives d’autres partenaires, le SEFRI encourage le transfert d’expériences et de connaissances, et entend ainsi favoriser la diffusion du savoir dans le domaine du développement durable.