Le conseiller d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière assiste les jeunes et les adultes dans leurs choix professionnels et d’études ainsi que dans la planification de leur parcours professionnel. Il procède par le biais d’information et d’orientation personnalisée.
Formation spécialisée
Conformément à l’art. 50 de la loi sur la formation professionnelle, les conseillers d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière doivent avoir suivi avec succès une formation spécialisée reconnue par la Confédération.
Formations spécialisées avec procédures de qualification reconnues
Université de Genève
Formation continue postgrade
«Master of Advanced Studies Gestion des ressources humaines et de carrière»
Informations
Fachhochschule Nordwestschweiz – Hochschule für Wirtschaft
Formation continue postgrade
«Master of Advanced Studies in Berufs-, Studien- und Laufbahnberatung»
Informations
Université de Lausanne
Filière d’études:
«Master of Science en psychologie avec majeure en conseil et orientation»
Informations
Universités de Berne et de Fribourg
Formations continues postgrades
- «Master of Advanced Studies in Psychology of Career Counseling and Human Resources Management MASP-CC&HRM de l'Université de Berne et de l'Université de Fribourg»
- «Diploma of Advanced Studies in Psychology of Career Counseling and Human Resources Management DASP-CC&HRM de l'Université de Fribourg»
Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften (ZHAW, Haute école zurichoise des sciences appliquées), Institut für angewandte Psychologie (IAP, Institut de psychologie appliquée)
Formation continue postgrade
«Master of Advanced Studies ZFH in Berufs-, Studien- & Laufbahnberatung»
Informations
Bases de la formation
Le SEFRI a élaboré un profil de qualification et des conditions de réussite en collaboration avec des partenaires de la formation professionnelle du domaine de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.
- Le profil de qualification comprend le profil de la profession, les compétences opérationnelles et le niveau d'exigence.
- Les conditions de réussite indiquent de quelle manière les compétences nécessaires doivent être évaluées.