Les responsables de la formation professionnelle sont chargés de former des apprentis dans les trois lieux de formation (entreprises formatrices, cours interentreprises, écoles professionnelles. En encourageant les jeunes et les adultes et en exigeant d’eux un apprentissage autonome adapté à la situation, ils leur permettent d’assumer la responsabilité de leur formation présente et future.
Les «responsables de la formation professionnelle» sont des personnes exerçant les professions suivantes:
- formateurs actifs dans les entreprises formatrices
- formateurs actifs dans les cours interentreprises et dans d'autres lieux de formation comparables, dans des écoles de métiers ou dans d'autres institutions de formation à la pratique professionnelle reconnues
- enseignants de la formation initiale scolaire (pour les branches spécifiques à la profession, et l'enseignement de la culture générale ou du sport
- enseignants en charge des branches de la maturité professionnelle
- enseignants actifs dans les écoles supérieures.
Les dispositions relatives à la formation professionnelle, à la formation à la pédagogie professionnelle et à l'expérience en entreprise des responsables de la formation professionnelle sont définies au chapitre 6 (art. 45 à 48, LFPr) de la loi sur la formation professionnelle et aux art. 40 à 54 de l'ordonnance sur la formation professionnelle.
Institutions de formation
Les filières de formation pour les responsables de la formation professionnelle sont reconnues par le SEFRI et placées sous sa surveillance. Le document Filières de formation reconnues dresse la liste des institutions de formation prestataires reconnues au niveau fédéral. Les personnes intéressées par une formation peuvent s'adresser directement aux institutions de formation. Chaque institution de formation est responsable du titre délivré (diplôme, certificat, etc.).
Le SEFRI est compétent pour la reconnaissance des filières de formation destinées aux responsables de la formation professionnelle.