Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a lancé une révision des plans d’études cadres des responsables de la formation professionnelle à des fins d’actualisation et de simplification des documents. Le projet fait partie de l’initiative « Formation professionnelle 2030 ».
Travaux dans le projet
Les partenaires de la formation professionnelle et les institutions de formation ont largement participé à la révision des plans d’études cadres, ce qui a permis de prendre en compte les dernières tendances scientifiques et technologiques et leurs répercussions sociales et économiques, de même que l’expérience pratique des participants.
Le projet élaboré des plans d'études cadres pour les responsables de la formation professionnelle est désormais disponible. Ce résultat est le fruit d'un travail intensif et d'une collaboration régulière avec les différents acteurs.
Tous partenaires de la formation professionnelle et les acteurs intéressés ont été invités à faire parvenir leur prise de position au SEFRI du 1er avril jusqu’au 1er juillet 2024.
Prochaines étapes
A partir de juillet 2024, le SEFRI examine les retours des prises de position. La prise en compte éventuelle et l'intégration dans les plans d'études cadres pour les responsables de la formation professionnelle seront évaluées. Après l'élaboration des documents d'accompagnement, il est prévu de mettre en vigueur les plans d'études cadres au début de l'année 2025.
Renseignements
De plus amples informations sur le projet de révision des plans d'études cadres sont disponibles sur ce site Internet et dans les FAQ.
Pour toute question ou renseignement concernant les plans d'études cadres pour les responsables de la formation professionnelle, veuillez-vous adresser à :
Bernadette Dancet, SEFRI
responsable de projet
bernadette.dancet@sbfi.admin.ch
+41 58 480 18 24