Vue d’ensemble des évaluations

La planification, l’approbation et le suivi des projets d’évaluation ainsi que la publication des résultats obéissent aux standards SEVAL, qui garantissent une procédure simple et transparente. Les évaluations sont menées de manière indépendante. C'est pour cette raison que les résultats ne se recoupent pas toujours avec le point de vue du secrétariat d’État.

Le tableau ci-après donne l’exemple d’une évaluation.

Blended Learning dans le cadre de la maturité professionnelle

Évaluation 2021 de l’aptitude aux études HES des titulaires d’une maturité professionnelle

Durée Titre et bref descriptif Parties contractantes
Octobre 2020 – février 2022 Évaluation 2021 de l’aptitude aux études HES des titulaires d’une maturité professionnelle

Le bureau econcept AG a déjà réalisé une évaluation de l’aptitude aux études dans les hautes écoles spécialisées (HES) des titulaires d’une maturité professionnelle (MP) en 2013–2014 sur mandat de la CSFP. Les étudiants en 3e semestre interrogés à l’époque avaient commencé leurs études en 2012 (cohorte 2012), mais n’avaient pas suivi l’enseignement menant à la maturité professionnelle selon le plan d’études cadre pour la maturité professionnelle (PEC MP) 2012.

Afin de disposer de bases importantes pour le projet «Maturité professionnelle 2030» (lancement au 4e trimestre 2022), le SEFRI et la CSFP ont décidé en 2020 de lancer au printemps 2021 une nouvelle évaluation de l’aptitude aux études HES des titulaires d’une MP auprès des étudiants bachelor en 4e semestre. Cette évaluation a de nouveau été réalisée avec le concours d’econcept AG.

Par rapport à l’évaluation 2014, l’évaluation 2021 s’est concentrée sur la formation préalable des étudiants, en particulier sur les prestations de l’enseignement menant à la MP en termes de transmission de compétences spécifiques et transdisciplinaires. Les conditions personnelles et le contexte de vie des étudiants ainsi que les prestations des HES (p. ex. cours préparatoires) ont été traités de manière secondaire.

L’objectif principal de l’évaluation 2021 était d’obtenir des indications et des suggestions concrètes sur les besoins d’adaptation des branches et des compétences selon le PEC MP 2012. À cet effet, il s’est agi de recenser les besoins d’adaptation généraux ou spécifiques de la maturité professionnelle du point de vue des responsables de filières HES et des étudiants interrogés.
econcept

Évaluation du programme de promotion «Simplement mieux!... au travail»

Durée Titre et bref descriptif Parties contractantes
2020 Évaluation du programme de promotion «Simplement mieux!... au travail»

En novembre 2017, le Conseil fédéral a décidé de lancer le programme de promotion «Simplement mieux!... au travail». Le programme est actif depuis le 1er janvier 2018 et a été évalué en vue de sa poursuite pendant la période FRI 2021–2024.

Le programme de promotion a reçu de bonnes notes de la part des travailleurs et des entreprises qui y ont participé.

Cependant, de nombreuses entreprises ne sont pas encore au courant des possibilités de financement, ce qui explique que le taux de participation soit inférieur aux attentes.

Selon l'évaluation, l'information et la communication sur le programme de promotion doivent donc constituer une priorité dans la mise en œuvre.

En outre, les évaluateurs ont suggéré d'adapter certains critères de financement. Le SEFRI a examiné ces suggestions et a adapté les critères de financement.
econcept AG, Zurich

Évaluation de la campagne 2015–2019 FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH

Durée Titre et bref descriptif Parties contractantes
2015 – 2019

Évaluation de la campagne 2015–2019 FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH

Dans l’optique éventuelle d’une prochaine campagne, le SEFRI a chargé econcept d’évaluer la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH durant la période 2015–2019. Le but était d’analyser le format et les effets de la campagne (évaluation sommative) et d’en tirer des enseignements en vue de lancer éventuellement une nouvelle campagne à partir de 2022 (évaluation formative). D’un point de vue méthodologique, l’évaluation a reposé sur un ensemble d’outils allant d’une analyse des documents et de la littérature et d’une analyse des données à une enquête en ligne auprès des acteurs-relais de la campagne en passant par une discussion au sein du groupe de réflexion créé dans ce contexte. La méthodologie choisie a permis de recueillir les différents points de vue et d’associer tous les acteurs concernés.

Globalement, la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH est certes jugée favorablement quant à sa pertinence, sa crédibilité et son niveau de qualité. La formule et le slogan de la campagne ont été perçus et compris par près de la moitié des publics cibles. Il s’avère que la flèche rouge et la marque FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH sont dorénavant reconnues et que, d’une manière générale, la marque FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH et la formation professionnelle ont gagné en notoriété.

econcept AG, Zurich

Évaluation du Congrès international sur la formation professionnelle en Suisse

Durée
 
Titre et bref descriptif
 
Parties contractantes
janvier 2018 – novembre 2018 Évaluation du Congrès international sur la formation professionnelle en Suisse

Le Congrès international sur la formation professionnelle a eu lieu en 2014, 2016 et 2018 à Winterthour. Conformément aux principes stratégiques du SEFRI et de la Confédération dans le domaine de la coopération internationale en matière de formation professionnelle (CIFP), le congrès a offert une plateforme pour renforcer la formation professionnelle suisse dans le contexte international. À cette fin, il a mis en avant l’expertise suisse en matière de formation professionnelle et favorisé à un niveau international la mise en réseau, le dialogue et les collaborations entre les acteurs concernés.

L’évaluation du congrès visait à examiner si les objectifs définis par la CIFP en matière de visibilité et de transfert d’expertise étaient atteints. Cette évaluation rétrospective a été complétée par un volet prospectif dans lequel quatre scénarios d’avenir possibles ont été analysés en termes d’efficacité, d’efficience, de faisabilité, d’acceptabilité et de durabilité par des experts de la formation professionnelle.

Le congrès et ses principes directeurs (organisation, contenu, public) ont reçu un jugement positif. Par ailleurs, la Suisse est perçue comme un haut lieu d’expertise en matière de formation professionnelle orientée vers le marché du travail. Cependant, l’évaluation montre également des possibilités d’optimisation.
Interface – Études politiques, recherche, conseil

Évaluation de l’encadrement individuel spécialisé

Durée
 
Titre et bref descriptif
 
Parties contractantes
janvier 2017 – mars 2018 Évaluation de l’encadrement individuel spécialisé

La formation professionnelle initiale de deux ans sanctionnée par l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) a été créée avec la loi fédérale sur la formation professionnelle entrée en vigueur en 2004. Cette offre s'adresse en priorité aux personnes ayant des aptitudes essentiellement pratiques. Malgré des contenus de formation et des procédures de qualification standardisés, la formation initiale de deux ans doit, selon la loi sur la formation professionnelle, être organisée de manière à tenir particulièrement compte des besoins individuels des personnes en formation. La loi prévoit ainsi que le Conseil fédéral édicte des dispositions particulières sur l’encadrement individuel spécialisé des personnes en formation qui ont des difficultés d’apprentissage, afin de garantir la prise en compte des besoins individuels et ainsi réduire les risques d’échec.

L’évaluation dresse un panorama des différentes formes de mise en œuvre dans les cantons et établit une typologie. Elle se penche sur la satisfaction des différents acteurs et identifie les facteurs contribuant au succès de l’encadrement individuel spécialisé. Enfin, des recommandations de mise en œuvre sont proposés dans le but d’améliorer la mise en œuvre.
INFRAS, Zurich & Ralph Thomas Santé Social Formation, Biel/Bienne

Deuxième évaluation de la formation professionnelle initiale de deux ans

Durée
 
Titre et bref descriptif
 
Parties contractantes
novembre 2014 – juin 2016

Deuxième évaluation de la formation professionnelle initiale de deux ans (AFP)

La formation professionnelle initiale de deux ans sanctionnée par l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) a été créée avec la loi fédérale sur la formation professionnelle entrée en vigueur en 2004 et est une offre s'adressant en priorité aux personnes ayant des aptitudes essentiellement pratiques. Suite à la création de l'AFP, les anciennes formations élémentaires et formations professionnelles de deux ans sont progressivement supprimées.

L'évaluation vérifie l'employabilité des titulaires d'une AFP et se focalise sur leur entrée et sur leur maintien sur le marché du travail, sur la perméabilité et les taux de réussite de la formation AFP.

econcept, Zürich, und Link Institut, Luzern

Évaluation nationale du case management «Formation professionnelle»

Durée
 
Titre et bref descriptif
 
Parties contractantes
septembre 2014 – septembre 2015

Évaluation nationale du case management «Formation professionnelle»

Entre 2008 et 2015, la Confédération a encouragé l'introduction du case management «Formation professionnelle» (CM FP) dans les cantons. Les objectifs du CM FP ont été définis comme suit: «En matière de formation professionnelle, le case management se comprend comme une procédure structurée visant à appliquer des mesures adéquates aux jeunes dont l'accès au monde du travail risque sérieusement d'être compromis. Il sert à coordonner les interventions des différents acteurs par-delà les frontières institutionnelles et professionnelles et même au-delà de la période durant laquelle les jeunes choisissent une profession et suivent une formation professionnelle initiale. L'objectif est d'éviter que des jeunes s'écartent du système éducatif ou plus exactement de contribuer à leur permettre d'obtenir un premier diplôme postobligatoire.»

Dès le début, la Confédération a prévu d'évaluer la mise en place et l'impact du CM FP. Pendant les années 2010 et 2011, une première évaluation externe a été réalisée sur son application dans les cantons. Le but de la deuxième phase d'évaluation était de mesurer son efficacité. Le présent rapport a pour objet les résultats de l'évaluation.

Egger, Dreher & Partner

Évaluation de Futur en tous genres – Nouvelles perspectives pour filles et garçons

Durée
 
Titre et bref descriptif
 
Parties contractantes
avril 2014 – juillet 2015

Évaluation de Futur en tous genres - Nouvelles perspectives pour filles et garçons

Si les filières de formation et les perspectives de carrière ouvertes aux filles et aux garçons sont aujourd'hui en principe identiques, les schémas stéréotypés des activités typiquement féminines ou masculines continuent de limiter les jeunes dans leur choix professionnel. La journée Futur en tous genres (FETG) - appelée Journée nationale des filles jusqu'en 2010 - permet aux filles et aux garçons d'explorer la diversité de leurs perspectives d'avenir. Elle donne l'occasion aux élèves de la 5e à la 7e année (ou 7e à 9e Harmos) de découvrir des professions et des contextes de vie atypiques pour leur genre dans le cadre de divers projets ou de la visite du lieu de travail d'un adulte de référence.

FETG bénéficie du soutien financier de la Confédération depuis 2005. Ce soutien est assorti de la condition qu'une évaluation externe doit être réalisée.

Le SEFRI a chargé la communauté de travail INFRAS, le Service de la recherche en éducation (SRED) et l'Université de Berne d'effectuer cette évaluation. Celle-ci se concentre sur la journée FETG organisée en 2014. Elle a pour objectif d'analyser l'impact de la journée FETG et l'efficacité des ressources engagées et de mettre en évidence des possibilités d'amélioration au niveau de l'organisation, de la mise en œuvre et de l'atteinte des buts fixés.

Infras

Service de la recherche en éducation (SRED)


Université de Berne, Institut des sciences de l'éducation

Évaluation des salons des métiers subventionnés par la Confédération

Durée
 
Titre et bref descriptif
 
Parties contractantes
mai 2013 – août 2014

Évaluation des salons des métiers

Les salons des métiers sont un axe essentiel de l'offre d'information destinée à aider les jeunes dans le processus d'orientation professionnelle. Soutenus conjointement par les milieux économiques et les cantons, ces salons régionaux constituent pour les associations professionnelles et les services cantonaux concernés un moyen de mettre en avant la diversité et la qualité de la formation professionnelle. En visitant un salon des métiers, les élèves, les enseignants, les parents et toute autre personne souhaitant en savoir plus sur la formation ont la possibilité de se renseigner sur les formations dans un très grand nombre de professions, sur les perspectives professionnelles offertes par ces professions et sur les formations continues qui peuvent être suivies.

Le SEFRI encourage les salons des métiers selon l'art. 55, al. 1, let. b de la loi sur la formation professionnelle (LFPr). 

L'objet de la présente évaluation sont les salons des métiers subventionnés par la Confédération entre 2008 et 2013 (atteinte des objectifs, rentabilité, coordination et collaboration, exemples de bonnes pratique) ainsi que la pratique de promotion de la Confédération. 

Landert Brägger Partner

Évaluation du festival de la formation

Durée
 
Titre et bref descriptif
 
Parties contractantes
avril 2013 – octobre 2014

Évaluation du festival de la formation

Le Festival de la formation a eu lieu pour la première fois en Suisse en 1996. Organisé par la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), son slogan était «vivre, c'est apprendre».

La Confédération soutient le Festival de la formation depuis 2005 dans le cadre de l'encouragement de projets. Dans la décision d'allocation des subventions pour le soutien de la période actuelle (2012–2015) il est précisé que le Festival de la formation doit faire l'objet d'une évaluation externe et que la Confédération réserve des moyens financiers à cet effet.

Le but de l'évaluation est d'examiner l'impact et le rapport coût/avantages du Festival de la formation et d'identifier le potentiel d'amélioration des volets organisation et efficacité.

L'évaluation vise par ailleurs à déterminer dans quelle mesure le Festival de la formation répond aux exigences concernant les mesures d'encouragement de la Confédération et aux conditions fixées par la Commission fédérale de la formation professionnelle (CFFP) et par sa sous-commission.

Infras

RalphThomas santé social formation

ÉVALUATION DU FESTIVAL DE LA FORMATION (PDF, 705 kB, 26.11.2014)PÉRIODE DE SOUTIEN 2012-2015
Rapport final

Résultats et étapes suivantes (PDF, 186 kB, 26.11.2014)Résultats et suite de la procédure

Évaluation de la fondation SwissSkills

Durée
 
Titre et bref descriptif
 
Parties contractantes
mai 2013 – avril 2014

Évaluation de la fondation SwissSkills

La Suisse participe depuis 1953 à des concours internationaux des métiers, et nombre d'associations professionnelles et sectorielles organisent leurs propres Championnats Suisses pour différents métiers. La fondation SwissSkills se charge de l'organisation et de la coordination de la participation suisse aux concours internationaux. Elle soutient et conseille également les associations dans la réalisation de Championnats Suisses. La Confédération soutient SwissSkills depuis 2002. Depuis 2008, les missions et prestations de SwissSkills sont régies par un contrat de subventionnement conclu avec le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Ce contrat prévoit d'évaluer les activités de SwissSkills 11 ans après le début du soutien.


across.concept

PLANVAL

Évaluation Projet «Avenir des écoles de commerce» (phase 2)

Durée
 
Titre et bref descriptif
 
Parties contractantes
mars 2013 – mars 2014

Évaluation Projet «Avenir des écoles de commerce» (phase 2)

Suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la formation professionnelle en 2004, les diplômes délivrés par les écoles de commerce (EC) ne sont plus reconnus comme équivalents au CFC. Si les EC souhaitent décerner un titre réglementé par la Confédération, elles doivent harmoniser leurs filières avec les exigences de la formation commerciale initiale. La volonté de mener à bien cette réforme a donné naissance au projet «Avenir des écoles de commerce», dont l'évaluation se décompose en deux parties. Le présent rapport décrit la deuxième phase de l'évaluation, principalement axée sur les résultats et l'impact du projet. Tous les prestataires de la formation initiale en école (FIEc), qu'ils soient publics ou privés, ont été impliqués dans le processus.

KEK Consultants

B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung

RalphThomas santé social formation

Évaluation du Project Pilote de la Swiss VET Initiative India

Durée
 
Titre et bref descriptif
 
Parties contractantes
novembre 2012 – avril 2014

Évaluation du Project Pilote de la Swiss VET Initiative India (SVETII)

La Swiss VET Initiative India (SVETII) a été lancée à titre de projet pilote dans le domaine de la formation professionnelle à l’occasion du 60e anniversaire du traité bilatéral d’amitié entre la Suisse et l’Inde. D’une part, l’initiative renforce la compétitivité des entreprises suisses qui souhaitent bénéficier d’un soutien pour la formation d’une main-d’œuvre spécialisée qualifiée sur leurs sites de production implantés en Inde. D’autre part, elle offre à la main-d’œuvre indienne la possibilité de suivre une formation professionnelle fortement axée sur le marché du travail et basée sur un contrat de travail avec une entreprise. L’initiative offre en outre l’opportunité d’améliorer la visibilité de la formation professionnelle suisse dans un pays dépourvu d’une telle tradition dans ce domaine. L’initiative Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie internationale de la Suisse dans le domaine formation, recherche et innovation.
Sur mandat du SEFRI, la phase pilote de la Swiss VET Initiative India a fait l’objet d’une évaluation par econcept AG.

econcept AG

Évaluation du concept des networkers et du secrétariat de la Fondation Speranza

Durée
 
Titre et bref descriptif
 
Parties contractantes
mars 2011 – juillet 2012 Évaluation du concept des networkers et du secrétariat de la Fondation Speranza
La Fondation Speranza est active depuis 2006 dans le domaine de la promotion des places d’apprentissage et de l’intégration professionnelle. Au travers du projet Networker, elle entend proposer des places d’apprentissage aux jeunes ayant des difficultés scolaires. Les «networkers» prennent contact avec les entreprises pour les inciter à créer de nouvelles places d’apprentissage, en particulier des places de formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale.

L’évaluation porte sur l’impact du projet Networker et sur les activités du secrétariat de la Fondation Speranza.
socialdesign

«Avenir des écoles de commerce»: évaluation de la phase d’élaboration

Durée
 
Titre et bref descriptif
 
Parties contractantes
juin 2010 – septembre 2011 «Avenir des écoles de commerce»: évaluation de la phase d’élaboration

Suite à l’édiction de la loi fédérale du 13 décembre 2002 sur la formation professionnelle (LFPr), le diplôme de commerce reconnu au niveau fédéral a perdu sa base légale. Le projet de réforme «Avenir des écoles de commerce» autorise l’adaptation des offres de formation des écoles de commerce (EC) à la nouvelle législation.

Sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), la mise en œuvre du projet de réforme est vérifié de manière continue au moyen d’une procédure d’évaluation à deux niveaux.
econcept

Rapport final sur l’intégration de la culture générale dans les procédures de validation

Durée
 
Titre et bref descriptif
 
Parties contractantes
septembre 2008 – mai 2011

Rapport final sur l’intégration de la culture générale dans les procédures de validation

Le raport final contient la documentation relative aux expériences faites par les cantons avec les modèles et des instruments de validation de la culture générale élaborés par le SEFRI dans le cadre de la collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle. L’attention s’est portée sur les trois thèmes suivants:

  • Les instruments de validation sont-ils pertinents? Quels sont ceux qui font leurs preuves? Quels sont les problèmes rencontrés? Des adaptations sont-elles nécessaires? Lesquelles?
  • Comment les instruments et la procédure retenus sont-ils acceptés par les cantons, les organisations du monde du travail, les experts et les candidats concernés?
  • La collaboration entre experts des branches professionnelles et experts de la culture générale est-elle effective? Contribue-t-elle à l’évaluation des acquis en culture générale en fonction du métier?
  • Des outils complémentaires ont-ils été développés dans la mise en œuvre pour la validation de la culture générale? Lesquels? Un besoin d’outils coordonnés sur le plan national a-t-il été constaté dans ce domaine?

IFFP Lausanne


EHB Zollikofen

Case management «Formation professionnelle» - Évaluation de la mise en oeuvre

Durée
 
Titre et bref descriptif
 
Parties contractantes
mai 2009 – mars 2011

La Confédération, les cantons, l’économie et la société ont tous intérêt à ce que le plus grand nombre possible de jeunes obtiennent un diplôme postobligatoire. Le case management «Formation professionnelle» doit contribuer à l’atteinte de cet objectif.

Cinq années après le lancement du case management «Formation professionnelle» (CM FP) lors de la Conférence sur les places d’apprentissage de 2006, les résultats de la première évaluation sont disponibles. L’objectif visé par l’évaluation est triple:

  • comparer les concepts de mise en œuvre disponible;
  • décrire les expériences faites par les cantons dans le cadre de la mise en œuvre et
  • définir une bonne pratique du CM FP.
Landert > Partner

Évaluation promotion des places d’apprentissage et intégration dans la formation professionnelle

Durée
 
Titre et bref descriptif
 
Parties contractantes
juin 2009 – juin 2010 Promotion des places d'apprentissage et intégration dans la formation professionnelle: le rapport d'évaluation

Vue d'ensemble des projets qui ont été soutenus entre 2004 et 2009 dans les domaines de la promotion des places d'apprentissage et de l'intégration dans la formation professionnelle (art. 54 et 55, al. 1, let. f et j de la loi sur la formation professionnelle). Les résultats établissent un point de référence pour la demande de subvention, l'organisation et la réalisation des projets ainsi que la rédaction des rapports.
Bureau BASS

Évaluation de la formation professionnelle initiale de deux ans

Durée
 
Titre et bref descriptif
 
Parties contractantes
novembre 2009 – novembre 2010 Évaluation de la formation professionnelle initiale de deux ans (AFP)

La formation professionnelle initiale de deux ans sanctionnée par l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) est une offre s'adressant en priorité aux personnes ayant des aptitudes essentiellement pratiques. Suite à la création de l'AFP, les anciennes formations élémentaires et formations professionnelles de deux ans sont progressivement supprimées. En 2010, on compte déjà 29 ordonnances sur la formation professionnelle initiale avec AFP en vigueur. L'évaluation vise à vérifier si les objectifs de l'AFP sont atteints et à mettre en évidence les éventuelles mesures d'amélioration indiquées. Les passages de l'école obligatoire à la formation AFP, d'une part, et de cette dernière au marché du travail ou à la formation professionnelle initiale sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC), d'autre part, constituent également des thèmes majeurs de l'évaluation.

INFRAS Zürich

Idheap Lausanne

Évaluation des procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale

Durée   Titre et bref descriptif Parties contractantes
avril 2009 – avril 2010 Procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale

Les procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale demandent souvent un très grand investissement en temps et en énergie, et sont, dans certains cas, très coûteuses. L'évaluation porte sur les procédures de qualification qui sont entrées en vigueur dans le cadre des ordonnances sur la formation et qui ont déjà été mises en application. Elle est axée sur l'apprentissage.
B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung, Basel