Le SEFRI a élaboré une position commune concernant les questions fondamentales liées au positionnement des ES en collaboration avec la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) et les acteurs concernés (écoles supérieures, Ortra, cantons et hautes écoles). Dans le même temps, les mesures possibles ont été précisées et discutées. Le SEFRI prépare les mesures convenues pour prise de décision politique.
Démarche en 2020-2022
Les bases pour les discussions entre les partenaires de la formation professionnelle ont été élaborées en 2020 et 2021 (étude econcept, rapport intermédiaire du SEFRI). L’année 2022 a été consacrée à la clarification des questions fondamentales, à la discussion des champs thématiques et à l’élaboration de mesures lors de trois journées de travail. Les résultats des journées de travail et les conclusions concernant les mesures ont été consignés dans un rapport de travail, qui a été approuvé lors du Sommet national de la formation professionnelle.
Démarche en 2023
Sur mandat du conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du DEFR, le SEFRI a concrétisé les mesures au cours du premier semestre sur la base des décisions prises lors du Sommet national de la formation professionnelle et élaboré des propositions de mise en œuvre concernant l’ancrage dans la loi d’une protection de l’appellation et l’introduction de titres complémentaires. Les travaux relatifs aux autres mesures ont également été lancés ou se poursuivent.
Les travaux se déroulent en collaboration étroite avec la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP). La participation des autres acteurs est assurée notamment au travers du forum de dialogue «Écoles supérieures», qui a eu lieu pour la première fois le 5 avril 2023. Une procédure de consultation sur la mise en œuvre des mesures a été organisée auprès des acteurs concernés entre avril et mai 2023.
Le SEFRI et le DEFR statueront sur la suite des travaux à la fin de l’été 2023. Les mesures seront ensuite mises en œuvre le plus rapidement possible en tenant compte des compétences légales et des processus politiques. Certaines mesures, telles que la protection de l’appellation ou l’introduction de nouveaux titres complémentaires, nécessiteront une adaptation de la loi. Compte tenu du processus de consultation parlementaire, l’introduction des mesures sera possible au plus tôt en 2025. L’état d’avancement de la mise en œuvre sera présenté lors du Sommet national de la formation professionnelle de 2023, durant lequel la suite des travaux sera également soumise pour avis.
Organisation du projet
Les acteurs des domaines de la formation professionnelle et des hautes écoles peuvent s’impliquer activement dans le processus. Cette approche garantit la prise en compte des différents intérêts, p. ex. ceux du marché du travail ou des prestataires de formation.

Rôles et responsabilités
- DEFR: Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR, est le mandant du projet.
- SEFRI: Le SEFRI dirige les travaux en sa qualité de mandataire.
- CTFP: La CTFP pilote la formation professionnelle au niveau stratégique. La CTFP comprend des représentants de la Confédération, des cantons et des Ortra.
Elle contribue à soutenir le projet sur le plan politique. - Organes: Les résultats sont discutés avec les organes compétents de la formation professionnelle et la CTFP. Les organes des hautes écoles (p. ex. swissuniversities) sont également consultés.
- Sounding Board ES: Les acteurs ES sont organisés au sein d’un Sounding Board, composé de représentants des Ortra, des conférences ES, des cantons et des diplômés.
- Collaboration ponctuelle: Selon la problématique traitée, des représentants des acteurs participent aux groupes de projet et d’accompagnement.
- Groupe d’experts: Le SEFRI s’appuie également sur un groupe d’experts issus de différents domaines qui vise à garantir une vision neutre et systémique des différents thèmes à traiter.
Délais
Calendrier | |
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Novembre 2023 | Information sur l’avancement de la mise en œuvre lors du Sommet national de la formation professionnelle et consultation sur la suite des travaux. |
Été 2023 | Le DEFR/SEFRI décide des prochaines étapes concernant la mise en œuvre des mesures. La mise en œuvre tient compte des compétences légales et des processus politiques. |
06.04. - 24.05.23 | La mise en œuvre des mesures fait l’objet d’une consultation auprès de tous les acteurs concernés. |
05.04.23 | Le forum de dialogue « Écoles supérieures » est organisé pour discuter de la mise en œuvre des mesures avec les hautes écoles et avec un groupe restreint d’acteurs de la formation professionnelle. |
Dès 2023 | Le SEFRI concrétise les mesures et les possibilités de mise en œuvre en collaboration avec la CTFP. Il les prépare ensuite en vue des prises de décision des acteurs politiques. |
2022 | Trois journées de travail sont organisées avec les acteurs concernés (mars, mai et août). |
Les résultats des journées de travail et les mesures à poursuivre ont été consignés dans un rapport de travail, qui a été approuvé en novembre 2022 lors du Sommet national de la formation professionnelle. | |
2021 | Le SEFRI lance un projet subséquent afin d’approfondir le rapport final sur mandat du conseiller fédéral Guy Parmelin. |
Le rapport intermédiaire «Positionnement des écoles supérieures» qui en découle est publié. | |
2020 | Le rapport final «État des lieux sur le positionnement des écoles supérieures» est publié. |
2019 | Le SEFRI charge econcept de réaliser l’étude «État des lieux sur le positionnement des écoles supérieures». |
2018 |
Les motions parlementaires 18.3392 et 18.3240 demandent une meilleur positionnement des ES. |
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Le Conseil fédéral accepte la motion 18.3392. |