L’essentiel en bref
Selon la loi fédérale sur la formation continue (LFCo), les compétences de base des adultes couvrent des connaissances et des aptitudes fondamentales dans les domaines ci-après: lecture, écriture et expression orale dans une langue nationale, mathématiques élémentaires et utilisation des technologies de l’information et de la communication. Elles constituent une condition sine qua non pour apprendre tout au long de la vie et participer à la vie sociale et professionnelle.
Pour encourager l’acquisition et le maintien des compétences de base, le SEFRI se fonde d’une part sur la LFCo, ce qui se traduit par des programmes et des conventions de prestations conclus avec les cantons et les organisations actives dans le domaine de la formation continue, et d’autre part sur la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr), ce qui se traduit par le programme de promotion «Simplement mieux!… au travail».
Mesures du SEFRI
Encouragement de l’acquisition des compétences de base chez les adultes
La Confédération œuvre aux côtés des cantons pour que les adultes puissent maintenir les compétences de base qu’ils possèdent déjà et acquérir celles qui leur font défaut.
Promotion des compétences de base des adultes
Programme de promotion «Simplement mieux!… au travail»
Par ce programme, le SEFRI soutient les entreprises qui souhaitent aider leurs collaborateurs et collaboratrices à rester à la hauteur des exigences professionnelles de leur lieu de travail.
Programme de promotion «Simplement mieux!… au travail»
Faits et chiffres
Pour la période FRI 2021-2024, les contributions fédérales mises à disposition pour encourager les compétences de base des adultes s’élèvent à environ 43 millions de francs. Le SEFRI alloue cette somme aux cantons qui, de leur côté, investissent des moyens supplémentaires.
Le soutien du SEFRI au programme de promotion «Simplement mieux!… au travail» prend la forme d’un forfait octroyé par leçon et par personne participante. Les prestataires de formation développant de nouvelles mesures de formation peuvent en outre prétendre à un forfait de 3000 francs.