Les coopérations internationales en matière de formation se multiplient et ne cessent de gagner en importance. Des possibilités variées de coopération transnationale à des fins de formation s’offrent aux personnes de tous âges et aux établissements de formation de tous niveaux. La mobilité des personnes et les échanges d’idées en ce début du 21e siècle se caractérisent par le fait que ces processus internationaux se situent à différents niveaux et évoluent en permanence. Pour la Suisse, les priorités portent sur la coopération avec l’UE et la coopération internationale en matière de formation professionnelle (CIFP).
Dans le cadre de ses relations bilatérales et multilatérales, la Suisse cherche à couvrir un large éventail de thèmes et recourt à une grande variété d’instruments de coopération en matière formation:
- Mobilité internationale en matière de formation: la priorité va à la participation à Erasmus+ sur le mode projet par projet à la mise en place d’un cadre national des certifications et à la contribution à d’autres instruments d’encouragement de la mobilité internationale.
- Coopération internationale en matière de formation professionnelle du SEFRI (CIFP): le SEFRI encourage l’acquisition de compétences internationales par la mobilité et les échanges et veille à créer des conditions favorables au transfert et aux échanges d’expertise en matière de formation professionnelle. Les instruments mis en œuvre sont le congrès international sur la formation professionnelle organisé en Suisse, la coopération bilatérale avec les États-Unis ainsi que la boîte à outils sur l’apprentissage (apprenticeship toolbox) qui fournit des informations détaillées sur les différents systèmes de formation duale en Europe. Si nécessaire, les activités sont coordonnées avec les autres services de la Confédération intervenant dans la CIFP. La CIFP a aussi pour but de favoriser la reconnaissance internationale des diplômes professionnels suisses (reconnaissance des diplômes).
- D’autres activités visent à faciliter l’insertion des acteurs suisses dans les réseaux internationaux et à promouvoir l’excellence de la formation dans les différentes tranches d’âge. Le SEFRI soutient la mise en réseau de la formation continue à l’échelle internationale, encourage la relève scientifique par l’octroi de bourses individuelles ou par la coopération avec des instituts d’études avancées.
- Enfin, le SEFRI participe à la discussion internationale des questions liées à l’éducation et à la formation dans le cadre des activités de l’OCDE, de l’UNESCO et du Conseil de l’Europe. Les initiatives et les projets lancés dans ces enceintes donnent des impulsions précieuses à la coopération transnationale.