Optométrie
La Croix-Rouge suisse est seule compétente dès le 1.2.2020 pour traiter la procédure de reconnaissance et répondre aux questions éventuelles. Veuillez-vous adresser à cette autorité.
Ingénieurs / Architectes
Pourquoi dois-je prouver mon inscription au registre du pays dans lequel j’ai obtenu mon diplôme si je souhaite travailler en Suisse?
Les diplômes d’architecte et d’ingénieur civil ne peuvent être reconnus que si leur titulaire dispose d’une autorisation d’exercer sans restriction.
Il faut à cet égard relever que l’exercice en question – dans tous les cas de figure, y compris en cas d’application de la directive européenne – doit correspondre aux prérogatives de l’ingénieur / de l’architecte telles que conçues dans les cantons qui réglementent la profession. Celles-ci ne doivent ainsi pas être restreintes en termes d’importance des constructions, de techniques mises en œuvre et doivent obligatoirement comporter la pleine capacité de signer les plans et d’assumer les risques du projet de construction.
Travail social
À quelle instance dois-je m’adresser pour obtenir la reconnaissance de mon diplôme universitaire dans le domaine du travail social délivré par une université d’un état tiers (hors UE/AELE)?
Le Secrétariat d’État à la formation à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est compétent, sauf si la formation en question permet l’enseignement pré-primaire et primaire, auquel cas la CDIP est compétente. Le contenu de la formation sera décisif pour l’attribution de la compétence d’évaluation du dossier.
À quelle instance dois-je m’adresser pour faire reconnaître mon titre de formation allemand d’éducateur?
Le Secrétariat d’État à la formation à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est compétent.
Pourquoi mon diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) ne correspond-il pas à un diplôme de bachelor?
Les conditions d’admission à la formation française, sa durée et le contenu de la formation diffèrent de manière significative des exigences du cycle bachelor. En outre, ce diplôme français ne donne pas accès directement aux études supérieures et ne possède pas le grade de licence contrairement au bachelor.
Quel est le coût des mesures de compensation dans le domaine du travail social?
Le coût dépend de l’ampleur des mesures de compensation et de l’institution partenaire. Suivant la forme de la mesure de compensation choisie, le montant peut s’élever à 3300 francs.
Est-ce que je peux être exempté des mesures de compensation en raison de l’expérience professionnelle en Suisse?
La preuve que les connaissances spécifiques du système sociale suisse indispensables pour l’exercice des professions au niveau tertiaire (par exemple éducateur social ou travailleur social) ont été acquises de manière informelle est à démontrer par des certificats de travail. Il est exigée une expérience professionnelle en Suisse (après délivrance du diplôme) dans le domaine socio-éducatif et dans la fonction susmentionnée pendant au moins deux ans à un taux d’occupation de 80–100%. Les documents qui attestent de cette expérience professionnelle doivent être produits au moment du dépôt de la demande et seront, le cas échéant, pris en compte pour la décision.
Assistante dentaire / Assistante médicale / Assistante en médecine vétérinaire
Où puis-je obtenir la reconnaissance de ma formation d’assistante en prophylaxie?
La Suisse connaît la profession d’assistante dentaire. La formation comprend notamment la branche de la prophylaxie, mais n’est aucunement limitée à ce domaine. Si seule une formation en prophylaxie vous a été donnée, il ne s’agit pas du même métier. Il convient alors d’entreprendre la formation suisse.
Où puis-je suivre les cours de radioprotection/radiographie pour les assistants dentaires?
Formation en radiologie pour les assistants dentaires sans autorisation de radiographier
Quel est le coût du cours de radioprotection/radiographie pour les assistants dentaires?
Le coût dépend de l’institut de formation. Le prix du cours s’élève à environ CHF 2000.– à 3000.–. Les centres de formation suivants proposent des cours, reconnus par l’ Office fédéral de la santé publique (OFSP), délivrant aux assistants dentaires l'autorisation d'effectuer des radiographies intraorales: Formation en radiologie pour les assistants dentaires sans autorisation de radiographier
Quelle est la durée du cours de radioprotection/radiographie pour les assistants dentaires?
Le cours a lieu une fois par année, sur sept samedis répartis entre octobre et février. Formation en radiologie pour les assistants dentaires sans autorisation de radiographier
Professions de l’enseignement
Je suis enseignant. Puis-je démarrer une procédure de reconnaissance de mon diplôme auprès du Secrétariat d’État à la formation à la recherche et à l’innovation (SEFRI)?
Non l’office compétent en la matière est la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).
Un niveau spécifique de connaissances linguistiques est-il exigé des enseignants?
Oui, un niveau C2 dans la langue du canton d’exercice est exigé (C1 pour les professeurs de langue étrangère)
Je n’ai pas de titre académique à proprement parler, est-ce un problème pour la reconnaissance de mon titre d’enseignant?
Le Secrétariat d’État à la formation à la recherche et à l’innovation (SEFRI) n’est pas compétent pour traiter des questions de fond liées à la profession en question. Veuillez-vous adresser à la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).
Dans mon pays d’origine, je suis autorisé à former des apprentis en entreprise et dispose pour cela du diplôme correspondant. Où puis-je déposer ma demande?
Les offices cantonaux de la formation professionnelle sont compétents pour la reconnaissance de ce type de diplôme. Vous trouverez les adresses des offices cantonaux sous: www.cfso.ch
Auprès de quel service puis-je déposer ma demande de reconnaissance pour mon diplôme d’enseignement?
Les enseignants du degré préscolaire (école enfantine) et primaire, du degré secondaire I, de la culture générale au degré secondaire II (gymnase) et de l’enseignement spécialisé (pédagogie spécialisée) déposent leurs demandes auprès de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).
Le Secrétariat d’État à la formation à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est compétent pour la reconnaissance des formations d’enseignants dans le domaine de la formation professionnelle au degré secondaire II (formation professionnelle initiale et maturité professionnelle, formateurs dans les cours interentreprises) et au degré tertiaire (formation professionnelle supérieure).
Qui peut déposer une demande de reconnaissance?
En principe, seules les personnes qui ont terminé dans leur pays d’origine une formation d’enseignant étatique ou reconnue par l’État et qui sont titulaires d’une autorisation d’enseigner étatique peuvent demander une reconnaissance.
Quelles sont les conditions à remplir pour la reconnaissance du diplôme (étranger)?
Dans le cadre de la procédure de reconnaissance, le Secrétariat d’État à la formation à la recherche et à l’innovation (SEFRI) vérifie les quatre critères A, B, C, et D ci-après, qui diffèrent selon les catégories de pédagogie professionnelle 1), 2) et 3):
A) Expérience professionnelle
B) Qualification professionnelle
C) Qualification en pédagogie professionnelle
D) Qualification linguistique
Critères applicables aux 1) Formateurs dans les cours interentreprises:
A) deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine qu’ils enseignent;
B) formation spécialisée sanctionnée par un diplôme du degré tertiaire dans le domaine qu’ils enseignent;
C) formation à la pédagogie professionnelle de 600 heures de formation pour une activité à titre principal et de 300 heures pour une activité à titre accessoire (Est considérée comme activité d’enseignement à titre accessoire une activité exercée en complément de l’activité professionnelle principale dans le domaine correspondant. Le travail exercé dans la profession principale correspond au moins à la moitié du temps de travail hebdomadaire.);
D) diplôme de langue de niveau C2 (de/fr/it).
Critères applicables aux 2) Enseignants dans la formation professionnelle initiale:
A) expérience professionnelle de six mois (à 100%) ou apprentissage;
B) formation spécialisée sanctionnée par un diplôme du degré tertiaire dans le domaine qu’ils enseignent;
C) formation à la pédagogie professionnelle dans une haute école reconnue par l’État de 300 heures de formation pour une activité à titre accessoire ou de 1800 heures pour une activité à titre principal (L’enseignement menant à la maturité professionnelle requiert une formation à la pédagogie professionnelle de 1800 heures.);
D) diplôme de langue de niveau C2 (de/fr/it).
Critères applicables aux 3) Enseignants dans les écoles supérieures:
A) aucune prescription en matière d’expérience professionnelle;
B) formation spécialisée sanctionnée par un diplôme du degré tertiaire dans le domaine qu’ils enseignent;
C) 1800 heures de formation pour une activité à titre principal et 300 heures pour une activité à titre accessoire;
D) diplôme de langue de niveau C2 (de/fr/it).
Guide de montagnes et accompagnateurs en moyenne montagne
Quel diplôme est reconnu au titre de «guide montagne»?
Sont assimilés au titre de «guide de montagne avec brevet fédéral»:
a. Les brevets délivrés selon l’ancien droit au sens de l’annexe 4, ch. 1 de l’ordonnance sur les guides de montagne RS 935.911 - Ordonnance du 30 janvier 2019 sur les guides de montagne et les organisateurs d'autres activités à risque (Ordonnance sur les activités à risque), pour autant que leurs titulaires aient exercé l’activité régulièrement et justifient d’une formation continue suffisante;
c. Un diplôme de guide de montagne reconnu par l’Union internationale des associations de guides de montagne (UIAGM).
Quel titre est reconnu en tant qu’accompagnateur de montagne ?
Est assimilé au titre d’« accompagnateur de montagne avec brevet fédéral » le diplôme d’«International Mountain Leader (IML)» reconnu par l’«Union of International Mountain Leader Associations» (UIMLA) (RS 935.911 - Ordonnance du 30 janvier 2019 sur les guides de montagne et les organisateurs d'autres activités à risque (Ordonnance sur les activités à risque)
Les détenteurs des cartes UIMLA et UIAGM peuvent s’adresser directement au canton du lieu d’exercice de la profession (demande écrite accompagnée de la carte professionnelle).