Portail en ligne du Secrétariat d’État à la formation à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

13. Comment déposer une demande (attestation de niveau ou équivalence) sur la plateforme en ligne du Secrétariat d’État à la formation à la recherche et à l’innovation (SEFRI)?
Ouvrez le lien https://www.becc.admin.ch/becc/app/fada pour vous connecter au portail en ligne. Sélectionnez l’option «CH-LOGIN». Suivez ensuite les différentes étapes pour l’enregistrement et la connexion sur le portail en ligne. Il est important de conserver votre identifiant et votre mot de passe.
Marche à suivre pour l’enregistrement et la connexion sur le portail en ligne

14. Puis-je déposer une demande pour quelqu’un d’autre?
Oui, il est possible d’agir à titre de mandataire, en cochant la case correspondante et en fournissant la procuration par téléversement.

15. Les documents sont trop lourds pour être téléversés, que dois-je faire?
Vous devez réduire la taille des documents (PDF et non JPEG). La maîtrise de votre outil informatique ne peut pas faire l’objet de conseils de notre part.

16. Sur quel compte (No d’IBAN) dois-je verser l’émolument?
Le courriel d’information que vous avez reçu comprend notamment un formulaire «IBAN» qui contient le numéro d’IBAN:
CH 11 0900 0000 3051 0588 2

17. Quels sont les documents à fournir afin de déposer une demande de reconnaissance auprès du Secrétariat d’État à la formation à la recherche et à l’innovation (SEFRI)?
Vous recevrez en temps voulu un courriel d’information vous indiquant les documents à téléverser dans le système en ligne afin que votre demande soit examinée. Aucun renseignement d’ordre général ne peut être donné en la matière, car les documents sont demandés au cas par cas en fonction du dossier.

18. Mon domicile est à l’étranger, puis-je tout de même entamer une procédure de reconnaissance auprès du Secrétariat d’État à la formation à la recherche et à l’innovation (SEFRI)?
Oui, pour autant que vous puissiez prétendre à vous établir en Suisse (par exemple, ressortissant d’un pays de l’UE/AELE, ressortissant d’un pays tiers au bénéfice d’un permis de séjour).

19. J’ai perdu mon mot de passe, que faire?
Après avoir sélectionné l’option «CH-LOGIN», cliquez sur «J’ai oublié mon mot de passe», en dessous du champ «Mot de passe» pour réinitialiser votre mot de passe.

20. J’ai des difficultés lors du Login, que faire?
Dans ce cas, veuillez prendre contact avec l’Office fédérale de l’informatique et de la télécommunication(OFIT),
+41 (0) 58 465 88 88. Informez votre interlocuteur que vous rencontrez des problèmes avec le Login dans le portail en ligne (BeCC).

21. Je ne reçois pas le code SMS, que faire?
Les personnes qui se sont enregistrées sur le portail en ligne à partir du 1er novembre 2018 peuvent modifier leur numéro de téléphone après s’être connectées en cliquant sur le champ correspondant.
Les personnes qui se sont enregistrées avant le 1er novembre 2018 et qui ont changé de numéro de téléphone doivent s’annoncer auprès de l’Office fédérale de l’informatique et de la télécommunication (OFIT),
+41 (0) 58 465 88 88. Vous devrez indiquer à votre interlocuteur votre numéro de compte CH-Login ainsi que votre ancien et votre nouveau numéro de téléphone.

22. J’aimerais modifier ma demande en cours, est-ce possible?
Oui, vous pouvez modifier l’objet de votre demande, le cas échéant en adaptant l’émolument de procédure. Cependant, si le travail administratif a été effectué et que vous renoncez à votre demande, une participation aux frais engendrés vous sera demandée.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/diploma/anerkennungsverfahren-bei-niederlassung/verfahren-beim-sbfi/haeufig-gestellte-fragen--faq-/online-portal-des-sbfi.html