Travail social

53. -

54. À quelle instance dois-je m’adresser pour obtenir la reconnaissance de mon diplôme universitaire dans le domaine du travail social délivré par une université d’un état tiers (hors UE/AELE)?
Le Secrétariat d’État à la formation à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est compétent, sauf si la formation en question permet l’enseignement pré-primaire et primaire, auquel cas la CDIP est compétente. Le contenu de la formation sera décisif pour l’attribution de la compétence d’évaluation du dossier.

55. À quelle instance dois-je m’adresser pour faire reconnaître mon titre de formation allemand d’éducateur?
Le Secrétariat d’État à la formation à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est compétent.

55a. Pourquoi mon diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) ne correspond-il pas à un diplôme de bachelor?
Les conditions d’admission à la formation française, sa durée et le contenu de la formation diffèrent de manière significative des exigences du cycle bachelor. En outre, ce diplôme français ne donne pas accès directement aux études supérieures et ne possède pas le grade de licence contrairement au bachelor.

56. Quel est le coût des mesures de compensation dans le domaine du travail social?
Le coût dépend de l’ampleur des mesures de compensation et de l’institution partenaire. Suivant la forme de la mesure de compensation choisie, le montant peut s’élever à 3300 francs.

57. Est-ce que je peux être exempté des mesures de compensation en raison de l’expérience professionnelle en Suisse?
La preuve que les connaissances spécifiques du système sociale suisse indispensables pour l’exercice des professions au niveau tertiaire (par exemple éducateur social ou travailleur social) ont été acquises de manière informelle est à démontrer par des certificats de travail. Il est exigée une expérience professionnelle en Suisse (après délivrance du diplôme) dans le domaine socio-éducatif et dans la fonction susmentionnée pendant au moins deux ans à un taux d’occupation de 80–100%. Les documents qui attestent de cette expérience professionnelle doivent être produits au moment du dépôt de la demande et seront, le cas échéant, pris en compte pour la décision.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/diploma/anerkennungsverfahren-bei-niederlassung/verfahren-beim-sbfi/haeufig-gestellte-fragen--faq-/soziale-arbeit.html