Promotion des compétences de base des adultes

erwachsene-web

La Confédération s’engage, conjointement avec les cantons, pour que les adultes puissent acquérir les compétences de base qui leur font défaut et les maintenir. La loi fédérale sur la formation continue (LFCo) prévoit à cet effet des aides financières allouées aux cantons (article 16 LFCo).



La maîtrise des compétences de base constitue un prérequis incontournable à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’à la participation à la vie sociale et professionnelle.

Selon la LFCo, les compétences de base couvrent des connaissances et des aptitudes fondamentales dans les domaines suivants (définition selon article 13 LFCo):

  • lecture, écriture et expression orale dans une langue nationale;
  • mathématiques élémentaires;
  • utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Cadres d’orientation
En collaboration avec un groupe d’experts, le SEFRI élabore des cadres d’orientation ayant pour vocation de servir d’aide à l’orientation pour les instances de subventionnement, les organisations de la formation continue et les organismes relais, en vue de décrire plus concrètement le domaine des compétences de base. Il existe actuellement deux cadres d’orientation pour les domaines des technologies de l’information et de la communication, respectivement des mathématiques élémentaires.


Période FRI 2021-2024

Pour la période FRI 2021-2024, la promotion des compétences de base des adultes selon la LFCo (article 16) est dotée de 43 millions de francs de contribution fédérale. Ce montant est au minimum doublé par les cantons.

Les objectifs de cette période sont définis dans un document de référence signé par le SEFRI et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Ce document précise les conditions-cadres données par la LFCo et l’Ordonnance sur la formation continue (OFCo), et sert de base aux conventions-programmes signées entre la Confédération et les cantons.

Programmes cantonaux 2021-2024
Les cantons suivants ont élaboré un programme cantonal pour la période 2021-2024:

Chaque programme cantonal est particulier et adapté à la situation spécifique du canton, qu’il s’agisse de la taille de sa population, de ses caractéristiques géographiques ou de son organisation, de l’existence d’une tradition dans la promotion des compétences de base des adultes, etc.
En plus de la mise en place et subvention de cours spécifiquement adressés aux adultes dans les différents domaines des compétences de base, les grands axes suivants se retrouvent dans la majorité des programmes cantonaux:

  • Sensibilisation du public-cible et des personnes en contact avec ce public, ainsi que de la population en général;
  • Cours de remise à niveau des compétences de base en vue de débuter une certification professionnelle pour adultes;
  • Mise en place d’offres à bas-seuil par exemple n’exigeant pas d’inscription, pouvant être rejointes à tout moment ou fréquentées de manière irrégulière, etc.;
  • Organisation de rencontres entre les prestataires de formation en vue de coordonner les offres entre elles.

Formulaires pour le rapport annuel


Informations complémentaires

Contact

e-mail Formation continue
Priska Widmer
T +41 58 460 84 75

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/formation-continue/competences-de-base-chez-ladulte.html