Promotion des compétences de base des adultes

erwachsene-web

La Confédération s’engage, conjointement avec les cantons, pour que les adultes puissent acquérir les compétences de base qui leur font défaut et les maintenir. La loi fédérale sur la formation continue (LFCo) prévoit à cet effet des aides financières allouées aux cantons (art. 16 LFCo).

La maîtrise des compétences de base constitue un prérequis incontournable à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’à la participation à la vie sociale. Un des principaux obstacles à la participation à la formation continue est en effet lié à des lacunes dans les compétences de base.

Selon la LFCo, les compétences de base couvrent des connaissances et des aptitudes fondamentales dans les domaines suivants (définition selon art. 13 LFCo):

  • lecture, écriture et expression orale dans une langue nationale;
  • mathématiques élémentaires;
  • utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Période 2017-2020

Pour la première période de mise en œuvre de la LFCo, la promotion des compétences de base des adultes (art. 16) est dotée de près de 15 millions de francs.

Les objectifs de cette période sont définis dans un document de référence élaboré en commun par le SEFRI et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Ce document précise les conditions-cadres données par la LFCo et l’Ordonnance sur la formation continue (OFCo), et sert de base aux conventions de prestations signées entre la Confédération et les cantons.

Les objectifs fixés pour la période 2017-2020, répartis en trois domaines, sont les suivants

Offre et demande

  • Elaborer d'ici au 31 décembre 2018 une vue d'ensemble, par groupe cible, des offres existantes dans le domaine des compétences de base des adultes ainsi qu'une vue d'ensemble du nombre de participants à ces mesures.
  • Combler les manques en matière d'offres en fonction des groupes cibles.
  • Faire accroître la demande en mesures de formation dans le domaine des compétences de base: les mesures accueillent un nombre plus important de participants.

Coordination et conseil

  • Coordonner les offres entre elles et garantir qu'elles donnent accès à une formation formelle ou à une formation continue.
  • Désigner et établir les services responsables de la sensibilisation, de l'information, du conseil et de l'orientation des participants vers les offres les mieux adaptées à leur situation.
  • Définir les interfaces à l'échelle fédérale et cantonale: la collaboration entre tous les acteurs concernés est concluante.

Monitorage et qualité

  • Identifier les bonnes pratiques en vue de la période 2021 à 2024 dans les domaines suivants: formes de collaboration intercantonale, structures des offres, assurance qualité, recherche de participants et financement.

18 cantons ont signé une convention de prestation avec la Confédération en vue de promouvoir les compétences de base des adultes.

Programme de promotion des compétences de base sur le lieu de travail

Informations complémentaires

Formulaires

Elaboration d’une vue d’ensemble des mesures de formation dans le domaine des compétences de base des adultes

Formulaires pour le rapport annuel

Exemples de définition des compétences de base

Contact

Priska Widmer

T +41 58 460 84 75

e-mail Formation continue

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/formation-continue/competences-de-base-chez-ladulte.html