Programme de promotion des compétences de base sur le lieu de travail

am-compi

«Simplement mieux!... au travail». C’est avec ce slogan que la Confédération entend encourager la mise sur pied de formations continues portant sur les compétences de base attendues sur le lieu de travail.

Flyer

De quoi s’agit-il?
Comprendre des directives de travail écrites ou des plans d’engagement, réceptionner des commandes, remplir des rapports de travail en ligne, rédiger un PV de mesures et de codes produits, procéder à des calculs et à des conversions, appliquer des prescriptions de dosage, maîtriser les fonctionnalités de base d’un ordinateur.
De nos jours, les collaborateurs doivent avoir acquis un grand nombre de compétences pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise qui les emploie.
La Confédération mise sur l’axe prioritaire «compétences de base sur le lieu de travail» pour soutenir les entreprises qui souhaitent aider leurs collaborateurs à relever les défis professionnels à leur place de travail.

Quelles mesures sont soutenues?
Donnent lieu à une subvention les mesures relatives à l’acquisition de compétences de base sur le lieu de travail qui s’inscrivent dans le cadre de l’offre de formation continue de fonds de branche ou d’organisations du monde du travail ou qui sont proposées à titre de formation continue au sein des entreprises.
La subvention est versée sous la forme d’un forfait de 15 francs par leçon et par participant. Les prestataires de formation peuvent en outre prétendre à un forfait de 3000 francs lorsqu’ils développent de nouvelles mesures de formation, indépendamment de la durée de celles-ci.

Quelles conditions doivent être remplies?

  1. La mesure porte sur des contenus relevant des compétences de base sur le lieu de travail.
  2. La mesure s’achève par une attestation de participation qui renseigne sur les compétences transmises dans le cadre de son exécution.
  3. La mesure est gratuite pour les participants et a lieu pendant le temps de travail.
  4. La mesure comprend 20 à 40 leçons d’au moins 45 minutes, avec un maximum de 3 leçons par jour. Nombre de participants par cours: 6 participants au minimum et 12 participants au maximum.

Plus d’informations dans la fiche d’information ainsi que dans les formulaires de demande et de rapport.

Formulaires concernant les compétences de base sur le lieu de travail


Exemples pratiques

Communication dans la logistique
Dans leur travail quotidien, les chauffeurs affectés au domaine de la logistique doivent non seulement conduire un véhicule, mais aussi être en contact personnel ou téléphonique avec les clients et leurs collègues, s’entendre avec eux, donner et suivre de brèves instructions, remplir des formulaires en rapport avec leur activité, fixer des rendez-vous et les saisir dans le système d’information interne et, dans certaines situations, prendre note d’informations importantes et les transmettre par téléphone ou par écrit. Pour permettre aux collaborateurs concernés d’acquérir ces compétences, une entreprise active dans le domaine de la logistique organise, en collaboration avec un prestataire formation, un cours sur mesure pour neuf personnes.

L’industrie 4.0 dans la construction de machines
Pour demeurer compétitif sur un marché globalisé et dans un monde toujours plus numérisé, le secteur de la construction des machines s’est lancé dans un processus de transformation accéléré. Dans ce contexte, les exigences relatives aux compétences informatiques des collaborateurs sont de plus en plus élevées. Ainsi, près de 400 collaborateurs – principalement des techniciens, des monteurs, des logisticiens et des employés sans formation – suivent des cours sur les fonctions élémentaires d’Outlook et d’Excel. 25% des participants à cette formation, qui compte une bonne vingtaine de leçons, ont plus de 50 ans. Le contenu des cours a été élaboré lors de séances regroupant les RH, les chefs d’équipe et le prestataire de la formation et en tenant compte des besoins de l’entreprise. Des groupes de réflexion ont par ailleurs été constitués et une enquête a été effectuée pour tester le ni-veau des collaborateurs.

Contact

e-mail Formation continue

Theres Kuratli

T +41 58 464 20 86

Imprimer contact

logo_besser_f
https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/formation-continue/foerderschwerpunkt-grundkompetenzen-am-arbeitsplatz.html