Programme de promotion des compétences de base sur le lieu de travail

am-compi

«Simplement mieux!... au travail». C’est avec ce slogan que la Confédération entend encourager la mise sur pied de formations continues portant sur les compétences de base attendues sur le lieu de travail.

Flyer

De quoi s’agit-il?
Comprendre des directives de travail écrites ou des plans d’engagement, réceptionner des commandes, remplir des rapports de travail en ligne, rédiger un PV de mesures et de codes produits, procéder à des calculs et à des conversions, appliquer des prescriptions de dosage, maîtriser les fonctionnalités de base d’un ordinateur.
De nos jours, les collaborateurs doivent avoir acquis un grand nombre de compétences pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise qui les emploie.
La Confédération mise sur l’axe prioritaire «compétences de base sur le lieu de travail» pour soutenir les entreprises qui souhaitent aider leurs collaborateurs à relever les défis professionnels à leur place de travail.

Quelles mesures sont soutenues?
Donnent lieu à une subvention les mesures relatives à l’acquisition de compétences de base sur le lieu de travail qui s’inscrivent dans le cadre de l’offre de formation continue de fonds de branche ou d’organisations du monde du travail ou qui sont proposées à titre de formation continue au sein des entreprises.
La subvention est versée sous la forme d’un forfait de 15 francs par leçon et par participant. Les prestataires de formation peuvent en outre prétendre à un forfait de 3000 francs lorsqu’ils développent de nouvelles mesures de formation, indépendamment de la durée de celles-ci.

Quelles conditions doivent être remplies?

  1. La mesure porte sur des contenus relevant des compétences de base sur le lieu de travail.
  2. La mesure s’achève par une attestation de participation qui renseigne sur les compétences transmises dans le cadre de son exécution.
  3. La mesure est gratuite pour les participants et a lieu pendant le temps de travail.
  4. La mesure comprend 20 à 40 leçons d’au moins 45 minutes, avec un maximum de 3 leçons par jour. Nombre de participants par cours: 6 participants au minimum et 12 participants au maximum.

Plus d’informations dans la fiche d’information ainsi que dans les formulaires de demande et de rapport.



Informations à l’intention des entreprises

Johann N. Schneider-Ammann: «La numérisation offre de grandes opportunités à l’économie, mais la place aussi devant de nouveaux défis. Les travailleurs âgés sont particulièrement touchés. Avec le programme «Simplement mieux au travail!», la Confédération invite les entreprises à s’impliquer dans le développement des compétences de base de leurs collaborateurs.»

La numérisation, l’automatisation et les nouveaux processus organisationnels entraînent une adaptation des exigences attendues des collaborateurs. Afin que ceux-ci restent à la page, la Confédération soutient de courtes formations continues servant à transmettre des compétences de base spécifiques à la place de travail.
Ces formations continues doivent avoir un lien étroit avec le quotidien des collaborateurs et avec les défis qu’ils sont appelés à relever. La matière apprise doit aussi pouvoir être appliquée immédiatement et constituer un atout pour les employés et pour les employeurs.

Procédure à suivre

  1. Analyser les exigences requises sur le lieu de travail dans les domaines de la lecture, de l’écriture, des mathématiques élémentaires et des technologies de l’information et de la communication.
  2. Saisir les besoins de formation des collaborateurs.
  3. Concevoir une formation continue sur mesure.
  4. Déposer une demande de subventionnement.
  5. Appliquer les mesures de formation.
  6. Remplir le formulaire de rapport.

Si votre entreprise est domiciliée dans le canton de Berne, veuillez tout d’abord prendre contact avec les responsables du canton:

Berne


Formulaires concernant les compétences de base sur le lieu de travail


Les prestataires de formation continue peuvent vous soutenir dans cette démarche.


Informations à l’intention des prestataires de formations

La Confédération soutient les mesures de formation dans le domaine des compétences de base sur le lieu de travail en versant un forfait de 15 francs par leçon et par participant. Un forfait de 3000 francs est en outre applicable pour le développement de nouvelles mesures de formation, indépendamment de la durée de celles-ci.

Les contributions fédérales sont destinées aux prestataires de formations.
Les mesures de formation doivent comprendre entre 20 et 40 leçons et répondre aux besoins concrets sur le lieu de travail.

Divers outils sont disponibles afin de vous aider à conduire des analyses d’exigences et recensements des besoins auprès des entreprises et pour élaborer conjointement avec les entreprises des formations sur mesure:

Outils pour recenser les compétences de base nécessaires sur le lieu de travail

Les référentiels de compétences en formation de base

Boîte à outils GO


Contact

e-mail Formation continue

Theres Kuratli

T +41 58 464 20 86

Imprimer contact

logo_besser_f

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/formation-continue/foerderschwerpunkt-grundkompetenzen-am-arbeitsplatz.html