Baromètre des transitions

nahtstelle

Le «baromètre des transitions – décisions en matière de formation après la scolarité obligatoire» reflète la situation actuelle et les tendances à l’interface entre l’école obligatoire et le degré secondaire II. Des enquêtes représentatives effectuées auprès des entreprises et des jeunes permettent de dresser un état des lieux et de suivre de près les évolutions. Le baromètre des transitions sera réalisé chaque année en avril et en août.

L’objectif du baromètre des transitions est de refléter la situation des jeunes lors du passage entre l’école obligatoire et le degré secondaire II, en incluant autant les solutions intermédiaires menant à la voie professionnelle que celles conduisant à une formation générale. A cet effet, des jeunes de 14 à 16 ans ayant achevé l’école obligatoire à l’été de l’année correspondante sont interrogés par le biais d’un outil en ligne. Par ailleurs, un nombre représentatif d’entreprises participent à une enquête écrite.

Le SEFRI a confié la réalisation du «baromètre des transitions – décisions en matière de formation après la scolarité obligatoire» à l’Institut gfs.bern. Paru pour la première fois en juin 2018, ce nouvel instrument remplace le baromètre des places d’apprentissage lancé en 1997.

Documents

Communiqué de presse 2018

Archives

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/formation-professionnelle-initiale/barometre-des-places-d-apprentissage.html