Développement des professions

hb-be-home

Les organisations du monde du travail sont les principaux organes compétents en matière de développement d’une profession et de création d’une nouvelle formation professionnelle initiale. Les conditions générales fixées par les partenaires doivent être respectées dans les deux cas. Le manuel «Processus de développement des professions» propose une vue d’ensemble complète sur ce sujet et contribue à rendre la procédure efficace et pratique. À ce titre, il livre des informations sur les aspects essentiels de la formation professionnelle initiale, sur les processus, ainsi que sur les documents de référence.

Manuel Processus de développement des professions

L’entrée en vigueur, le 1er janvier 2004, de la loi fédérale sur la formation professionnelle a marqué le début du processus de réforme de tous les diplômes de la formation professionnelle initiale. Tout au long de ce processus, le manuel relatif aux ordonnances a été d’une aide précieuse pour l’ensemble des acteurs.

La réforme des professions étant arrivée à son terme, il convient de faire place maintenant au suivi et au développement des formations professionnelles initiales. Une commission pour le développement de la profession et la qualité, réunissant les partenaires de la formation professionnelle, a été créée à cet effet pour chaque formation professionnelle initiale. En tant
qu’instance consultative des organes responsables, celle-ci est chargée de l’assurance et du développement de la qualité, de l’optimisation et de la mise à jour des bases et des documents de mise en œuvre ainsi que du développement des profils des professions.

Le présent manuel est structuré de telle sorte qu’il peut être adapté périodiquement à l’état du développement des professions, en accord avec les partenaires de la formation professionnelle.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/formation-professionnelle-initiale/handbuch-prozess-der-berufsentwicklung.html