2.2 Structures de la formation

La formation professionnelle initiale est caractérisée par la dualité entre la théorie et la pratique. La formation initiale en entreprise en est la forme la plus courante, mais elle peut aussi se dérouler en école.



2.2.1 Organisation de la formation

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Formation initiale en entreprise (FIEn)

Les prescriptions sur la formation règlent les différents lieux de formation où se déroule la formation initiale en entreprise (FIEn):

  • la formation à la pratique professionnelle se déroule dans une entreprise formatrice, dans un réseau d’entreprises formatrices ou dans d’autres institutions reconnues travaillant dans ce secteur;
  • la formation scolaire est dispensée dans les écoles professionnelles et comprend l’enseignement des connaissances professionnelles et celui de la culture générale;
  • les cours interentreprises (CI) complètent la formation à la pratique professionnelle et la formation scolaire, là où l’apprentissage de la profession l’exige.
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Formation initiale en école (FIEc)

La formation initiale en école (FIEc) est dispensée principalement dans une institution scolaire. Un ou plusieurs stages sont organisés à titre de complément à la formation à la pratique professionnelle. Les partenaires de la formation professionnelle peuvent préciser dans les prescriptions sur la formation les modalités de mise en œuvre de la formation initiale en école.


2.2.2 Offres de formation

Une formation professionnelle initiale dure deux, trois ou quatre ans. La formation professionnelle initiale de deux ans est sanctionnée par une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Elle donne aux personnes dont les aptitudes sont essentiellement pratiques la possibilité d’obtenir un diplôme fédéral et leur ouvre l’accès à la formation tout au long de la vie. Les formations professionnelles initiales de trois ou quatre ans sont sanctionnées par un certificat fédéral de capacité (CFC). Une formation professionnelle initiale avec AFP ou CFC vise l’acquisition de qualifications indispensables à l’exercice d’une profession déterminée. Elle permet d’accéder à la formation professionnelle supérieure.

Des contenus spécifiques peuvent être développés par le choix d’un domaine spécifique dans une formation professionnelle initiale de niveau AFP et par le choix d’un domaine spécifique ou d’une orientation dans une formation professionnelle initiale de niveau CFC.

L’enseignement de la culture générale, dispensé pendant toute la durée des formations professionnelles initiales, transmet des compétences fondamentales. Celles-ci permettent aux personnes en formation de s’orienter sur les plans personnel et social et de relever des défis tant privés que professionnels.

L’éducation physique dans la formation professionnelle initiale est obligatoire. Sa durée varie selon le nombre de périodes d’enseignement de la culture générale et d’enseignement des connaissances professionnelles. Le nombre annuel de leçons d’éducation physique, de 40 à 80 par année, est précisé dans le plan d’études cadre pour l’éducation physique dans la formation professionnelle initiale.

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Des cours d’appui et des cours facultatifs complètent l’enseignement dispensé dans les écoles professionnelles.

Les élèves au niveau d’aptitude plus faible suivent des cours d’appui, en complément de l’enseignement obligatoire. Ces cours servent à approfondir la matière obligatoire ou à rattraper un retard scolaire. En complément de la formation scolaire, les personnes en formation peuvent suivre des cours facultatifs sur des thèmes en lien avec la profession apprise ou sur des thèmes de culture générale.

La maturité professionnelle fédérale complète la formation professionnelle initiale de niveau CFC par une formation générale approfondie. Elle peut être acquise pendant ou après la formation professionnelle initiale. Le certificat fédéral de maturité professionnelle rend son titulaire apte à suivre un premier cycle d’études (bachelor) dans une haute école spécialisée.


2.2.3 Perméabilité

La formation professionnelle se caractérise par une perméabilité élevée. La prise en compte des acquis peut conduire à des dispenses d’enseignement, à un raccourcissement de la durée de la formation ou à la dispense d’épreuves d’examen.

Les compétences acquises dans le cadre de l’obtention d’une attestation de formation professionnelle initiale de niveau AFP peuvent dûment être prises en compte au moment de suivre une formation professionnelle initiale de niveau CFC. Le titulaire d’un CFC peut accéder à la formation professionnelle supérieure, dont l’offre comporte environ 400 examens professionnels et examens professionnels supérieurs et plus de 50 filières de formation des écoles supérieures. Le passage d’un examen complémentaire (passerelle) permet aux titulaires d’une maturité professionnelle fédérale d’être aussi admis dans une haute école universitaire.


2.2.4 Formes d’organisation de la formation

La formation professionnelle initiale peut se décliner sous différentes formes d’organisation, choisies en fonction de l’efficacité de la mise en œuvre afin de développer des synergies et de ménager les ressources. Les formes d’organisation sont les suivantes:

  • regrouper plusieurs formations professionnelles initiales dans un champ professionnel;
  • créer des orientations avec des contenus différents dans la pratique professionnelle et à l’école professionnelle;
  • créer des domaines spécifiques avec des contenus différents dans la pratique professionnelle et des contenus identiques à l’école professionnelle;
  • prendre appui sur une formation professionnelle initiale apparentée existante.
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