Le marché des places d'apprentissage

090

Les offres des entreprises et la demande des jeunes se rejoignent sur le marché des places d'apprentissage. L'Etat joue un rôle de médiateur: il se charge de créer des conditions de base optimales pour les entreprises, favorise l'offre de places d'apprentissage et soutient les jeunes dans le processus de choix d'une profession.

Différents facteurs influencent l'offre et la demande sur le marché des places d'apprentissage.

Offres de places d'apprentissage

Apprentis

Les entreprises ont elles-mêmes un intérêt à offrir des places de formation d'avenir et des perspectives professionnelles attrayantes aux jeunes. Elles garantissent ainsi leur relève de personnel correctement qualifié.
Parallèlement, l'offre de places d’apprentissage reflète les besoins à long terme du marché du travail. Les changements structurels se répercutent sur le marché des places d'apprentissage. Les fluctuations conjoncturelles exercent une influence dans la mesure où des commandes sont également nécessaires dans la formation professionnelle duale pour pouvoir former des apprentis.

Demande de places d'apprentissage

Pour les jeunes, le choix d'une profession est une étape cruciale. Pour réaliser leurs souhaits et leurs rêves, ils doivent tenir compte de l'offre actuelle de places d'apprentissage. En outre, le fait que les jeunes à la recherche d'une place d'apprentissage soient nés dans une année à forte ou à faible natalité joue également un rôle.

Marketing des places d'apprentissage: une tâche cantonale

Les offices cantonaux de la formation professionnelle connaissent bien la situation dans les régions et entretiennent des contacts avec les entreprises locales. De ce fait, ils sont les mieux placés pour évaluer l'évolution de l'offre de places d'apprentissage, prendre les mesures appropriées à temps et offrir un soutien individuel aux jeunes en recherche d'une place d'apprentissage. Lorsque la situation sur le marché des places d'apprentissage est tendue, la Confédération peut offrir un soutien financier supplémentaire.

Principales mesures en matière de marketing des places d'apprentissage

  • Information professionnelle et conseil professionnel
  • Registres des places d'apprentissage
  • Intervention de promoteurs de places d'apprentissages
  • Création de réseaux d'entreprises formatrices
  • Mise à disposition de solutions transitoires (surtout des offres de passerelle)
  • Médiation et accompagnement individuel (mentoring) en faveur des jeunes qui n'ont pas de place d'apprentissage

Informations complémentaires

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/formation-professionnelle-initiale/le-marche-des-places-d-apprentissage.html