Le développement durable dans la formation professionnelle

AdobeStock_365413925_korr

Le développement durable a pour but de renforcer la capacité économique et la solidarité sociale dans la limite des ressources de la terre en visant un juste équilibre entre ces trois dimensions, en leur réservant une importance égale et en les traitant de manière intégrée.

Le développement durable revêt une grande importance pour le potentiel d’innovation et la compétitivité de l’économie suisse. Il relève de la priorité de la Confédération de  former une main-d’œuvre qualifiée, capable de répondre aux attentes actuelles de l’économie, de la société et des ressources naturelles. Les compétences qui tiennent compte du développement durable constituent un atout pour des professions d’avenir.

Guide sur le développement durable dans la formation professionnelle

À travers le processus de développement des professions, la formation professionnelle tient compte des développements du monde du travail. Les organes responsables peuvent donner des impulsions porteuses d’avenir et traiter des aspects du développement durable. Ce faisant, ils veillent à ce que leurs professionnels disposent des qualifications requises et encouragent une action responsable.

Le guide sur le développement durable dans la formation professionnelle est un outil à disposition des organes responsables des titres de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure et les soutient dans le processus de développement des professions. D’une part, il contribue à clarifier la notion de «développement durable». D’autre part, il propose une analyse de durabilité spécifique de chaque profession, grâce à laquelle chaque organe responsable peut déterminer dans quelle mesure leur profession contribue au développement durable. À noter que cette contribution peut varier selon le niveau de formation et le domaine d’activité.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/hbb/nachhaltige-entwicklung.html