Informations générales sur les écoles supérieures (ES)

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Les écoles supérieures (ES) permettent aux professionnels titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’une qualification équivalente d’obtenir un diplôme fédéral de degré tertiaire. Chaque année, près de 8'500 personnes obtiennent un diplôme de ce type. Les personnes ayant suivi une filière ES et reçu le diplôme correspondant sont autorisées à porter le titre qui s’y rattache (par ex. «technicienne diplômée ES en technique du bois» ou «économiste d’entreprise diplômé ES»). Les filières peuvent être proposées tant par des institutions cantonales de formation que des écoles privées.

Offre et profil des filières de formation ES

Les filières de formation proposées dans les écoles supérieures peuvent être suivies en cours d’emploi ou à plein temps. La durée des cursus à plein temps est de deux ans au minimum et celle des cursus en cours d’emploi est de trois ans au minimum. Les filières de formation ES transmettent aux étudiants des compétences qui leur permettront ensuite d’assumer de manière autonome des responsabilités techniques et managériales dans leur domaine d’activité. Elles sont axées sur la pratique et encouragent notamment les étudiants à développer une approche méthodologique et systémique.

La formation dans les écoles supérieures a une orientation plus généraliste et plus large que les examens fédéraux. Les étudiants qui suivent une filière de formation ES sont en général plus jeunes que ceux qui passent un examen fédéral. Dans la plupart des cas, la formation dans une ES intervient directement ou trois à quatre ans après avoir achevé avec succès le degré secondaire II; elle constitue la première étape de la carrière professionnelle.
Contrairement aux HES, les filières de formation ES portent sur un domaine plus spécifique et sur des contenus plus pointus. Elles sont également moins axées sur la recherche.

Bases légales

Outre la loi fédérale sur la formation professionnelle LFPr et l'ordonnance sur la formation professionnelle OFPr, les écoles supérieures sont également régies par l'ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES).

L’OCM ES régit les filières de formation et les études postdiplômes ES, définit les exigences posées aux plans d’études cadres et aux prestataires de formation, et esquisse la procédure de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes.

Seules les écoles supérieures dont les filières de formation ont subi une procédure de reconnaissance peuvent délivrer un titre protégé.

L’annexe de l’OCM ES présente la liste des filières de formation, des titres protégés et des plans d’études cadres actuellement en vigueur.

Plans d’études cadres

Les plans d’études cadres servent de base pour la conception des filières de formation et leur reconnaissance par le SEFRI. Ils fixent le profil de la profession, les compétences à acquérir, les formes des offres, le nombre et la répartition des heures de formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques ainsi que les contenus et les exigences de la procédure de qualification. Les institutions de formation qui souhaitent proposer des filières de formation doivent respecter les dispositions des plans d’études cadres des domaines et des orientations correspondantes.
Les plans d’études cadres sont élaborés et édictés par les organisations du monde du travail en collaboration avec les prestataires de la formation et sont approuvés par le SEFRI.

Etudes postdiplômes EPD ES

Les écoles supérieures proposent non seulement des filières de formation, mais aussi des études postdiplômes (EPD ES), qui permettent aux étudiants de poursuivre leur spécialisation et d’approfondir leurs connaissances. L’admission à des études postdiplômes présuppose un diplôme de degré tertiaire. Ces études postdiplômes sont également reconnues par le SEFRI, même si elles ne se basent pas sur des plans d’études cadres, exception faite du domaine de la santé. Les étudiants obtiennent un diplôme et sont autorisés à porter le titre protégé correspondant (par exemple «directrice d’institution de l’enfance diplômée EPD ES»).

Tâches du SEFRI

Le SEFRI

  • réglemente la reconnaissance fédérale des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures
  • approuve les plans d'études cadres

Le SEFRI est épaulé dans ses tâches par la Commission fédérale des écoles supérieures (CFES).

Informations sur les écoles supérieures

Le SEFRI tient une liste des écoles supérieures et des filières de formation reconnues au niveau fédéral.

Vous trouverez dans la liste des professions tous les plans d'études cadres actuels ainsi que les filières de formation et les études postdiplômes ES reconnues, par prestataire.

Les listes ci-après donnent une vue d'ensemble de toutes les filières de formation ainsi que des études postdiplômes ES reconnues (reconnues selon le droit en vigueur, reconnues selon l’OCM ES de 2005 ou reconnues avant cela, en cours de reconnaissance), par canton. Les filières de formation et les études postdiplômes ES reconnues selon une base légale antérieure à l’OCM ES de 2005 gardent la reconnaissance jusqu’au 30 octobre 2019.

Informations complémentaires

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/la-formation-professionnelle-superieure/informations-generales-sur-les-ecoles-superieures--es-.html