Plans d’études cadres

Elaborer un plan d’études cadre

Les plans d’études cadres représentent la base pour la conception des filières de formation et leur reconnaissance par le SEFRI. Selon l’OCM ES, ils fixent entre autre le profil de la profession, les compétences à acquérir, les formes des offres, le nombre et la répartition des heures de formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques ainsi que les contenus et les exigences de la procédure de qualification.
Les plans d’études cadres sont élaborés et édictés par les organisations du monde du travail en collaboration avec les prestataires de la formation et sont approuvés par le SEFRI.

Les rôles des différents acteurs et le déroulement du processus d’approbation sont décrits dans un guide. Ce guide est en cours de remaniement et sera disponible d’ici à fin juillet 2018 au plus tard.

Les plans d’études cadres énumérés dans l’annexe de l’OCM ES sont approuvés jusqu’au 30 octobre 2022 au plus tard.

Informations complémentaires

Le SEFRI informe les personnes intéressées par courriel sur les développements en cours dans la formation professionnelle supérieure. Dans ce contexte, il informera également de la publication des versions révisées des guides dans le domaine des écoles supérieures. Le site internet du SEFRI est actualisé en continu.

Inscription: Nouveautés de la formation professionnelle

Pour tout renseignement concernant les plans d’études cadres ES: info.hf@sbfi.admin.ch, ou: +41 58 464 00 68.

Trouver des informations sur les offres de formation et sur les plans d’études cadres

Vous trouverez dans la liste des professions tous les plans d'études cadres actuels ainsi que les filières de formation et les études postdiplômes ES reconnues, par prestataire.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/la-formation-professionnelle-superieure/informations-generales-sur-les-ecoles-superieures--es-/associations-de-branches.html