Plan d’examen
Les candidats reçoivent le plan précis de l’examen environ 3 semaines avant le début de la session d’examen.
Forme de l’examen dans les branches complémentaires
La forme d’examen appliquée aux branches complémentaires est annoncée lors de la décision d’admission.
Résultats de l’examen
Les personnes qui ont réussi l’examen reçoivent par courrier, au terme de la session d’examen, le certificat fédéral de maturité professionnelle avec l’attestation de notes.
Les personnes qui ont échoué à l’examen se voient communiquer leurs notes et les voies de droit par courrier recommandé.
Conditions de réussite et attribution des notes
Les conditions de réussites sont définies à l’art. 20 de l’ordonnance du SEFRI sur l’examen de maturité professionnelle. Les détails du calcul et de la pondération des notes sont contenus à l’art. 19.
Préparation
Le mode de préparation à l’EFMP n’est pas réglementé. Les candidats peuvent faire appel à des prestataires de formation privés ou se préparer de manière autodidacte.
Exemples d’examen
En guise d’aide, des exemples d’examen de maturité professionnelle sont à la disposition des candidats pour toutes les orientations de la maturité professionnelle. Ils illustrent le degré de difficulté des épreuves d’examen, qui correspond au niveau d’exigences requis pour les compétences spécifiques dans les domaines de formation selon le plan d’étude cadre pour la maturité professionnelle (PEC MP).