Projet sur le développement de la formation gymnasiale

ABU-6

Le certificat de maturité gymnasiale signifie que la maturité générale requise pour avoir le droit d’accéder sans examen aux hautes écoles universitaires est acquise.

La Confédération et les cantons poursuivent conjointement l’objectif politique de garantir à long terme un accès sans examen aux hautes écoles universitaires pour les titulaires d’une maturité gymnasiale. L'Evaluation de la réforme de la maturité 1995 (EVAMAR II, 2008) a montré que certaines lacunes dans les compétences disciplinaires de base sont possibles en langue première (français, allemand, italien) et en mathématiques. Il ressort de l’étude EVAMAR II que les compétences nécessaires pour maximiser les chances de succès à l’université sont des compétences enseignées en langue première (dite de scolarisation) et en mathématiques, comme la réflexion logique et la capacité d’abstraction. Suite à une analyse menée par le Prof. Dr. Franz Eberle, différentes solutions sont proposées pour renforcer les connaissances et les savoir-faire appartenant aux compétences de base des titulaires d’une maturité gymnasiale (Eberle et al. 2015).

Les autorités de formation normalisent l'accès selon les écoles «émettrices» et non pas selon les écoles «réceptrices» d'étudiants. Les gymnases doivent donc assurer un certain niveau d’exigences pour garantir l’aptitude aux études supérieures. Dans ce contexte, les compétences minimales («de base») en mathématiques et en langue première ont été ajoutées à l'annexe du plan d'études cadre de la maturité gymnasiale et prendront effet à partir de l'année scolaire 2016/2017. Une évaluation de ces améliorations devra être effectuée (date encore à déterminer).

Dernière modification 19.01.2018

Début de la page

Contact

SEFRI, Dominik Noser

Chef d'unité Examens de maturité

T +41 58 462 74 85

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/maturite/examen-suisse-de-maturite/projekt-entwicklung-der-gymnasialen-ausbildung-und-allgemeine-st.html