Examen fédéral de maturité professionnelle à partir de la session d’examen 2019

ebmp-2019

L’ordonnance du SEFRI sur l’examen fédéral de maturité professionnelle (OEFMP) est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Elle remplace le règlement des examens fédéraux de maturité professionnelle du 22 septembre 2009.

L’OEFMP reprend en substance les dispositions de l’ordonnance du 24 juin 2009 sur la maturité professionnelle (OMPr) et du plan d’études cadre du 18 décembre 2012 pour la maturité professionnelle (PEC MP) en ce qui concerne l’examen fédéral de maturité professionnelle (EFMP).

La première procédure de qualification selon la nouvelle règlementation aura lieu lors de la session d’examen 2019.

Conditions d’admission

L’EFMP permet aux diplômés d’obtenir la maturité professionnelle fédérale après une préparation individuelle. Sont admis à l’examen les titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’une qualification professionnelle équivalente.

Ne sont pas équivalents au CFC les certificats des écoles de culture générale, étant donné qu’ils n’attestent aucune aptitude professionnelle. De même, les diplômes du degré tertiaire B ne sont pas équivalents à un CFC et ne sont pas valables pour l’admission à l’examen. Toutefois, les personnes titulaires d’un tel diplôme ont la possibilité de demander une admission sur dossier à des études HES.

Orientations selon le PEC-MP 2012

L’examen est proposé dans les orientations suivantes:

  • technique, architecture et sciences de la vie;
  • économie et services;
  • santé et social.

Dans les orientations «nature, paysage et alimentation» et «arts visuels et arts appliqués», l’examen est proposé si au moins dix inscriptions sont enregistrées au 31 juillet de l’année précédant la tenue de l’examen.

Dispense partielle de l’examen dans les langues étrangères

Une dispense de l’examen écrit est possible sur présentation d’un diplôme de langue étrangère reconnu, selon la liste du SEFRI. L’examen oral est obligatoire.

Informations sur l’examen

Les compétences requises par branche et pour les travaux interdisciplinaires figurent dans le PEC MP.

Les directives du SEFRI relatives à l’examen fédéral de maturité professionnelle (directives EFMP), élaborées conformément à l’art. 12 OEFMP, définissent les modalités de l’examen dans toutes les branches et les exigences relatives à l'élaboration et à la présentation du travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP).

La liste des ouvrages littéraires pour l’examen fédéral de maturité professionnelle et la liste des moyens auxiliaires autorisés sont publiées séparément.

Des exemples d’examen seront mis à disposition à partir du second semestre 2018.

Informations complémentaires

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/maturite/maturite-professionnelle/eidgenoessische-berufsmaturitaetspruefung-ebmp-ab-pruefungssessi.html