Examen fédéral de maturité professionnelle jusqu’à la session d’examen 2018

Informations générales

Les examens fédéraux de maturité professionnelle offrent la possibilité d’obtenir le certificat fédéral de maturité professionnelle après une préparation individuelle. Sont admis aux examens les titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC). Les personnes disposant d’un diplôme de commerce délivré par une école de commerce reconnue par le SEFRI sont admises aux examens si elles justifient d’un stage en entreprise de 39 semaines.

La Commission fédérale de la maturité professionnelle (CFMP) gère les examens sur mandat du SEFRI. Marc Blatter, membre de la CFMP, est le directeur des examens. Le secrétariat d’examen de la CFMP est chargé de l’organisation des examens: c’est à lui qu’il convient d’adresser toute correspondance et question relatives aux examens.

Les examens de maturité professionnelle se déroulent une fois par an, en juillet/août (dates des examens et délai d’inscription). Les informations s’y rapportant sont publiées. L’inscription doit avoir lieu au plus tard quatre mois avant le début des examens auprès du secrétariat d’examen. Les examens des candidats germanophones et francophones se tiennent à Berne et ceux des candidats italophones au Tessin.

Contenus et procédures d’examen

Les conditions relatives aux examens sont réglées par le SEFRI dans le règlement des examens fédéraux de maturité professionnelle. Les examens sont actuellement proposés pour trois orientations (technique, commerciale et santé-social). Un plan d’études est disponible pour chaque orientation, indiquant le catalogue des branches, les contenus d’examen, les formes d’examen et les exigences. En outre, le guide relatif aux examens fédéraux de maturité professionnelle contient des renseignements complémentaires importants fournis par le secrétariat d’examen à propos de la préparation et du déroulement des examens. Chaque candidat aux examens doit réaliser un travail interdisciplinaire centré sur un projet. Le thème et les branches concernées changent lors de chaque session d’examen. Le thème est défini par les experts aux examens compétents. Il est mis en ligne dès la fin octobre de l’année précédant la session d’examen et peut également être obtenu auprès du secrétariat d’examen. Les autres documents, tels que les séries d’examens des sessions antérieures, peuvent être commandés auprès du secrétariat d’examen au moyen du formulaire ad hoc.

Nouvelles dispositions d’examen à partir de 2019

Les examens fédéraux de maturité professionnelle auront lieu pour la dernière fois selon le règlement des examens fédéraux de maturité professionnelle du 22 septembre 2009 lors de la session 2018. L’ordonnance du SEFRI sur l’examen fédéral de maturité professionnelle (OEFMP), qui est en vigueur le 1er janvier 2017, s’appliquera partir de la session d’examen 2019.

Les candidats qui auront passé le premier examen partiel selon le règlement du 22 septembre 2009 avant le 1er octobre 2018 pourront achever leurs examens fédéraux de maturité professionnelle selon ce règlement.

Il est possible de répéter l’examen fédéral de maturité professionnelle selon ce règlement jusqu’en 2021.

Informations complémentaires

Contact

Secrétariat d’examen

Hotelgasse 1
Postfach
3001 Bern
T +41 31 328 40 44
F +41 31 328 40 55

e-mail Secrétariat des examens

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/maturite/maturite-professionnelle/examens-federaux-de-maturite-professionnelle-efmp.html