Cadre national des certifications formation professionnelle

002

Le système suisse de formation professionnelle forme du personnel qualifié, dont les diplômes ne sont pas encore suffisamment bien connus à l’étranger. Le cadre national des certifications de la formation professionnelle (CNC formation professionnelle), accompagné de suppléments descriptifs des certificats et de suppléments aux diplômes, doit permettre de pallier ce problème.

Le CNC formation professionnelle permet de mieux comprendre le système suisse de formation et d’améliorer la comparabilité des diplômes suisses en Europe. Huit niveaux ont été définis pour classer tous les diplômes formels de la formation professionnelle. Le cadre européen des certifications (CEC) constitue l’instrument de référence pour l’ensemble des pays européens et facilite la comparaison entre les diplômes suisses et les diplômes des autres pays.

Diplômes de la formation professionnelle

Les types de diplômes ci-après sont classés dans le CNC formation professionnelle:

  • formation professionnelle initiale: attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) et certificat fédéral de capacité (CFC),
  • formation professionnelle supérieure: examen professionnel fédéral (brevet), examen professionnel fédéral supérieur (diplôme fédéral), diplôme ES pour les filières de formation reconnues par la Confédération, diplômes de responsable de la formation professionnelle.

Classification

Le CNC formation professionnelle constitue un instrument de transparence. La classification se fait sur la base des compétences qu’une personne qualifiée et titulaire du diplôme correspondant doit maîtriser. Les organes responsables du diplôme concerné soumettent une demande de classification auprès du SEFRI. La classification est ensuite répertoriée dans le registre des diplômes classés.

La classification n’a aucune incidence sur la procédure de reconnaissance d’un diplôme, sur le titre et sur l’admission à des formations de niveau supérieur.

Supplément descriptif du certificat et supplément au diplôme

Un supplément descriptif du certificat accompagne chaque diplôme de la formation professionnelle initiale classés dans le CNC. De même, un supplément au diplôme est joint à tout diplôme de la formation professionnelle supérieure classé. Ces documents contiennent des informations sur le diplôme correspondant. De la sorte, les employeurs suisses et étrangers peuvent évaluer les compétences professionnelles des diplômés.

Objectifs

Le CNC formation professionnelle, les suppléments aux diplômes et les suppléments descriptifs des certificats visent à:

  • améliorer, à l'échelle nationale et internationale, la transparence, la lisibilité et la comparabilité des diplômes suisses de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure;
  • valoriser la formation professionnelle suisse;
  • renforcer la reconnaissance internationale de la formation professionnelle supérieure en tant que volet du projet stratégique Formation professionnelle supérieure;
  • promouvoir la reconnaissance et la considération dans la société de la formation professionnelle par rapport à la voie académique, et
  • augmenter les chances du personnel qualifié et des cadres formés en Suisse qui postulent à l'étranger et dans des entreprises étrangères domiciliées en Suisse, et par là même, à accroître leur mobilité.

La base légale du CNC formation professionnelle est l’ordonnance sur le cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle (RS 412.105.1), à l’annexe de laquelle les huit niveaux sont définis.

Le cadre de qualification pour le domaine des hautes écoles (nqf-ch.hs) constitue un instrument de classification distinct pour les diplômes délivrés par les hautes écoles.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Sandra Müller

Responsable de projet

T +41 58 465 48 91

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/mobilitaet/cnc-formation-professionnelle.html