Cadre européen des certifications

Le cadre européen des certifications (CEC) sert de base au cadre national des certifications (CNC) de la Suisse et aux CNC des autres Etats européens. Il constitue l’instrument de référence pour l’ensemble des pays européens et rend comparables les diplômes (suisses) à l’intérieur de l’Europe.

Le CEC a été élaboré par l’UE. Il se fonde sur la recommandation du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008 relative à l’apprentissage tout au long de la vie.

Le CEC comprend huit niveaux. Les acquis de l’éducation et de la formation sont décrits selon trois catégories: le savoir, les aptitudes et les compétences. Celles-ci se conçoivent en termes de prise de responsabilités et d’autonomie. De nombreux Etats européens ont élaboré des cadres nationaux des certifications à partir du CEC. Le portail EQF (European Qualifications Framework) (en anglais) fournit une vue d’ensemble des cadres nationaux des certifications.

Les CNC, qui ne comprennent par exemple pas tous le même nombre de niveaux, sont attribués au CEC afin d’assurer leur comparabilité. A cette fin, chaque pays européen définit sur la base de critères prédéfinis quels niveaux de son CNC correspondent au CEC. Cette harmonisation s’effectue sur la base d’un rapport de référencement au CEC, lequel doit être soumis au groupe d’experts de l’UE (EQF Advisory Group).

Le rapport de référencement au CEC a été présenté par la Suisse en 2015 et le référencement des diplômes du CNC formation professionnelle a été mené à bien sur cette base. Les huit niveaux de ce CNC ont été référencés intégralement par rapport à ceux du CEC. De ce fait, le niveau du CNC formation professionnelle et celui du CEC sont mentionnés dans les suppléments descriptifs des certificats et les suppléments aux diplômes.

Informations complémentaires

Contact

SEFRI, Sandra Müller

Responsable de projet

T +41 58 465 48 91

Imprimer contact

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/bildung/mobilitaet/cnc-formation-professionnelle/cadre-europeen-des-certifications.html