Base de données des publications

Le SEFRI publie, dans sa propre collection, des rapports, des études et des analyses. Les publications sont disponibles au téléchargement; certaines peuvent aussi être commandées sous forme imprimée. Veuillez vous référer à la mention qui suit chaque titre.

Thèmes

Pour l’égalité des chances et le soutien de la relève scientifique

postulatsbericht_22_3390

Etat des lieux et mesures possibles pour renforcer la relève scientifique dans les hautes écoles suisses.

Accès des personnes sourdes et malentendantes à la formation professionnelle

schlussbericht_gehoerlose_hoerbehinderte_zugangberufsbildung_fr

Projet dans le cadre de l’initiative « Formation professionnelle 2030 » – Rapport final

Accès des personnes sourdes et malentendantes à la formation professionnelle

«Career-boosting scholarships». Enquête en ligne auprès des boursiers ESKAS 2016-2021 et enquête de suivi auprès des boursiers 1996-2015

Ergebnisbericht ESKAS-Alumni Survey 2023

Le rapport sur les résultats à l'intention de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) thématise la biographie professionnelle, la mobilité géographique et le lien des alumni avec la Suisse ainsi que les expériences faites pendant la bourse CFBE. Rédigé en allemand, le rapport est partiellement traduit en français (Résumée, Discussion des résultats).

Évaluation de la campagne 2022-2024 FormationProfessionnellePlus.ch – Rapport final

schlussbericht_evaluation_berufsbildungplus_2022_2024_econcept

Schlussbericht der Evaluation von BerufsbildungPlus.ch, Dachkampagne des Bundes im Berufsbildungsbereich

Participation de la Suisse aux programmes et initiatives de recherche et d’innovation de l’Union européenne (2023)

Bericht_2023_FR

Participation de la Suisse aux programmes et initiatives de recherche et d’innovation de l’Union européenne.

Évolution des prescriptions relatives aux cours interentreprises

entwicklung_vorgaben_ueberbetriebliche_kurse_fr

Le rapport examine le système de financement et les coûts des cours interentreprises (CIE).

Adéquation entre besoins du marché du travail et personnel qualifié

beduerfnisse_arbeitsmarkt_arbeitskraefte_nachhaltige_berufsentwicklung_fr

Adéquation entre besoins du marché du travail et personnel qualifié – pour un développement durable des professions

Les bourses d’études européennes encouragent les talents

evaluation_stipendien_europaeischen_hochschulinstituten_fr

L'évaluation examine l'impact des bourses pour jeunes talents dans les domaines de l'économie, du droit, de l'histoire, des sciences politiques et sociales, des relations internationales et de la diplomatie ainsi que des études européennes interdisciplinaires. Dans ce but, des interviews d'experts ont été menées, des alumni des années de promotion 1996-2021 ont été interrogés et une comparaison de ces bourses entre l'Allemagne, l'Autriche et le Luxembourg a été établie.

Validation des acquis de l’expérience et possibilités de qualification pour les adultes sans certification professionnelle

Validation des acquis de l'expérience et possibilités de certification pour adultes sans qualification professionnelle_Seite_01

Le rapport s’intéresse aux questions de prise en compte et de validation des acquis ainsi qu’aux possibilités de qualification pour les adultes ne possédant pas de certification professionnelle. Le rapport décrit les conditions-cadres entourant les procédures de prise en compte et de validation des acquis en Suisse, compare le système de formation professionnelle suisse à celui de pays de l’Union européenne et montre les possibilités mais aussi les limites du développement de procédures de validation en Suisse.

Rapport « Projet Positionnement des écoles supérieures » 2023

positionierung_hf_2023_fr

Mise en oeuvre de l’ensemble de mesures conformes au système : état d’avancement et suite des travaux 2023

Les publications Open Access, 2008-2020

open_access_publikationen_FR_2008_2020

Jusqu’à présent, les chercheurs rendent compte des résultats de leurs travaux principalement dans des revues scientifiques. Une tendance s’est néanmoins accélérée au cours des dernières années : les chercheurs peuvent de plus en plus accéder librement en ligne à des publications scientifiques. Une nouvelle analyse bibliométrique du SEFRI montre où se situe la Suisse dans le domaine de l’Open Access en comparaison internationale.

Développement des champs professionnels dans le contexte des évolutions actuelles et des changements structurels

bericht_berufsfeldentwicklung_ehb_2023_fr

Le rapport analyse l’influence de plusieurs développements actuels tels que la numérisation, la crise du coronavirus et le changement climatique sur le marché du travail et sur la formation initiale et continue dans différents champs professionnels. Pour ça une étude bibliographique ainsi que des entretiens avec des experts d’une sélection de champs professionnels ont été réalisés afin d’évaluer les défis du développement des professions et des champs professionnels dans ce contexte.

L’éducation en vue d’un développement durable dans le domaine de la scolarité obligatoire

Bericht_Po_19.3764_Marco_Romano_230616_FR

Le 16 juin 20223 le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur l’éducation en vue d’un développement durable en Suisse élaboré par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en exécution du postulat 19.3764 Marco Romano. Il fournit une vue d’ensemble de l’EDD au sein de la scolarité obligatoire et du degré secondaire II ainsi que ce qui est entrepris dans la formation des enseignants.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/dienstleistungen/publikationen/publikationen-bestellen.html