Base de données des publications

Le SEFRI publie, dans sa propre collection, des rapports, des études et des analyses. Les publications sont disponibles au téléchargement; certaines peuvent aussi être commandées sous forme imprimée. Veuillez vous référer à la mention qui suit chaque titre.

Thèmes

Évolution des prescriptions relatives aux cours interentreprises

entwicklung_vorgaben_ueberbetriebliche_kurse_fr

Le rapport examine le système de financement et les coûts des cours interentreprises (CIE).

Adéquation entre besoins du marché du travail et personnel qualifié

beduerfnisse_arbeitsmarkt_arbeitskraefte_nachhaltige_berufsentwicklung_fr

Adéquation entre besoins du marché du travail et personnel qualifié – pour un développement durable des professions

Les bourses d’études européennes encouragent les talents

evaluation_stipendien_europaeischen_hochschulinstituten_fr

L'évaluation examine l'impact des bourses pour jeunes talents dans les domaines de l'économie, du droit, de l'histoire, des sciences politiques et sociales, des relations internationales et de la diplomatie ainsi que des études européennes interdisciplinaires. Dans ce but, des interviews d'experts ont été menées, des alumni des années de promotion 1996-2021 ont été interrogés et une comparaison de ces bourses entre l'Allemagne, l'Autriche et le Luxembourg a été établie.

Validation des acquis de l’expérience et possibilités de qualification pour les adultes sans certification professionnelle

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Le rapport s’intéresse aux questions de prise en compte et de validation des acquis ainsi qu’aux possibilités de qualification pour les adultes ne possédant pas de certification professionnelle. Le rapport décrit les conditions-cadres entourant les procédures de prise en compte et de validation des acquis en Suisse, compare le système de formation professionnelle suisse à celui de pays de l’Union européenne et montre les possibilités mais aussi les limites du développement de procédures de validation en Suisse.

Rapport « Projet Positionnement des écoles supérieures » 2023

positionierung_hf_2023_fr

Mise en oeuvre de l’ensemble de mesures conformes au système : état d’avancement et suite des travaux 2023

Les publications Open Access, 2008-2020

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Jusqu’à présent, les chercheurs rendent compte des résultats de leurs travaux principalement dans des revues scientifiques. Une tendance s’est néanmoins accélérée au cours des dernières années : les chercheurs peuvent de plus en plus accéder librement en ligne à des publications scientifiques. Une nouvelle analyse bibliométrique du SEFRI montre où se situe la Suisse dans le domaine de l’Open Access en comparaison internationale.

Développement des champs professionnels dans le contexte des évolutions actuelles et des changements structurels

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Le rapport analyse l’influence de plusieurs développements actuels tels que la numérisation, la crise du coronavirus et le changement climatique sur le marché du travail et sur la formation initiale et continue dans différents champs professionnels. Pour ça une étude bibliographique ainsi que des entretiens avec des experts d’une sélection de champs professionnels ont été réalisés afin d’évaluer les défis du développement des professions et des champs professionnels dans ce contexte.

L’éducation en vue d’un développement durable dans le domaine de la scolarité obligatoire

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Le 16 juin 20223 le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur l’éducation en vue d’un développement durable en Suisse élaboré par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en exécution du postulat 19.3764 Marco Romano. Il fournit une vue d’ensemble de l’EDD au sein de la scolarité obligatoire et du degré secondaire II ainsi que ce qui est entrepris dans la formation des enseignants.

Feuille de route 2023

Roadmap_Forschungsinfrastrukturen_2023_Teil_1_FR

Les infrastructures de recherche constituent une condition essentielle pour l’obtention de nouveaux résultats scientifiques et l’exploration de nouveaux domaines de recherche. La Feuille de route pour les infrastructures de recherche 2023 fournit une vue d’ensemble des infrastructures de recherche d’envergure nationale existantes et de celles nouvellement planifiées. Elle rend également compte de la participation de la Suisse aux organisations internationales de recherche et aux réseaux européens d’infrastructures de recherche (ERIC).

Evaluation du CSEM

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La Confédération soutient le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) en tant que centre de compétences technologiques d'importance nationale à hauteur de près de 130 millions de francs pour la période 2021-2024. Le SBFI a commandé une évaluation externe du rôle et de la fonction du CSEM. L'objectif de celle-ci était d'évaluer la conception et les effets des activités du CSEM et, si nécessaire, de faire des propositions d'optimisation.

Politique spatiale 2023

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Avec la «Politique spatiale 2023», le Conseil fédéral définit l’orientation future de la Confédération concernant ses activités spatiales et ainsi qu’une politique coordonnée et ancrée dans le contexte international.

Maîtriser des complexités multiples - un défi croissant pour les modèles d'innovation suisses

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Malgré ses premières places dans tous les rankings de l'innovation, la Suisse enregistre une diminution des activités de l’innovation depuis une vingtaine d'années. Basé sur un hearing avec une quarantaine d'experts, ce rapport analyse les raisons de cette baisse sur la base des nouveaux défis pour l’innovation comme la complexité, la concurrence et la régulation, la place plus importante des consommateurs ainsi que la digitalisation et la durabilité.

Pratique de validation des acquis dans les écoles supérieures

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La présente étude examine la pratique de validation des acquis dans les écoles supérieures. Une attention particulière est accordée au rôle joué par la validation d’acquis non formels (formation continue, par exemple) et informels (expérience professionnelle, travail familial et activités associatives, par exemple).

L’enseignement supérieur et la recherche en Suisse

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Vue d’ensemble des hautes écoles et de la recherche en Suisse, actualisée périodiquement.

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