Research and innovation for the ‘European Green Deal’

With the ‘European Green Deal’, the European Union intends to make Europe the world's first climate-neutral economic area by 2050 and decouple economic growth from resource consumption. As research and innovation is also expected to further this endeavour, the ‘Green Deal’ was included as part of ‘Horizon 2020’ and researchers in Switzerland will also be able to take part.

methan
Methanisation plant in Solothurn, built as part of ‘Horizon 2020’ project ‘STORE&GO’. This project involved 27 project partners from six European countries.
Photo: Regio Energie Solothurn

With the ‘European Green Deal’, the European Union (EU) wishes to make Europe's economy sustainable and transform climate and environmental challenges into opportunities. The Green Deal therefore not only serves environmental objectives, but also functions as a new growth strategy for the EU. A number of measures are planned for the environment, energy supply, transport, trade, industry, financial market regulation, agriculture and forestry.

Research and innovation are also expected to further this endeavour. The ‘Green Deal Call’ was published on 18 September under the EU Framework Programme for Research and Innovation ‘Horizon 2020’. The call is intended to help drive the environmental, social and economic changes needed to tackle the climate crisis through research and innovation. In addition, the ‘Green Deal Call’ is also expected to help Europe recover from the effects of the coronavirus pandemic.

Rapidly visible results and concrete solutions
This ambitious call is markedly different from other calls under Horizon 2020. The ‘Green Deal Call’ was jointly developed in several consultation rounds with extensive involvement of EU member states, associated states and interest groups. Acting through official bodies, Switzerland was also able to help shape the ‘Green Deal Call’. Moreover, a public poll was conducted within the research community and general public. Roughly 6,000 replies, 3,300 comments and 540 documents were received. The poll showed clear support for the relevance of the proposed topics.

In addition to the elaborate and integrative design of the call and the transdisciplinary approach, the projects are expected to deliver rapidly visible results and concrete solutions addressing the main priorities of the ‘Green Deal’. A total of EUR 1 billion in funding has been allocated for research and innovation relating to eight thematic areas:

  • Increasing climate ambition
  • Clean, affordable and secure energy
  • Industry for a clean and circular economy
  • Energy and resource efficient buildings
  • Sustainable and smart mobility
  • Farm to fork
  • Biodiversity and ecosystems
  • Zero-pollution, toxic-free environments

In addition, there are two horizontal areas in the call: ‘Strengthening knowledge’ and ‘Empowering citizens’, which offer a longer-term perspective in achieving the transformations set out in the European Green Deal.

Switzerland and ‘green’ research
Switzerland is a key player in the area of ‘green’ research. Under ‘Horizon 2020’, local researchers were already involved in various pioneering projects before the ‘Green Deal Call’ was launched (see project in infobox). Under the second pillar, ‘societal challenges’, Swiss universities, research institutes, companies and other stakeholders have been involved in over 800 projects relating to food and agriculture, energy, transport, climate and the environment. Of these, 60 projects were coordinated by Swiss partners. ETH Zurich and EPF Lausanne have been the most active Swiss participants in these areas (as of 1 July 2020).

In addition to conventional calls, there are also Joint Undertakings under ‘Horizon 2020’. These are public-private partnerships that are jointly funded by the European Commission, research funding organisations and industry. In the ‘Green Deal’ area, Switzerland is involved in the initiatives ‘Shift2Rail’, ‘Clean Sky 2 (CS2)’, ‘Bio-based Industries (BBI)’ and ‘Fuel Cells & Hydrogen 2 (FCH2)’. In addition to EPFL, the most active Swiss participants include Swiss Federal Railways (SBB) and the two companies Solidpower SA and Quantis SARL.

‘Green Deal Call’ open to researchers in Switzerland
The ‘Green Deal Call’ is extremely appealing to a wide range of Swiss participants. Swiss project partners can contribute to its success in various ways. Whether it be universities, which are heavily involved in fundamental research, or companies, which are able to leverage their know-how to transform research findings into marketable solutions.

Interested parties may submit their research proposals via the European Commission's website. Euresearch assists and advises researchers from Switzerland in this process. The deadline for submission of research proposals is 26 January 2021. Review of research proposals is coordinated and handled by the European Commission's Research Executive Agency (REA). All funding contracts for the ‘Green Deal Call’ should be fully negotiated and signed by the end of 2021. The duration of projects may vary depending on the thematic area.

Researchers in Switzerland can submit project proposals for all ‘Green Deal’ calls. The current call is part of ‘Horizon 2020’ and therefore Switzerland's status in the successor programme ‘Horizon Europe’ has no impact on Swiss participation.

Further information

Astrid Vassella, SERI
Scientific Advisor EU Framework Programmes

Lucien von Gunten, SERI
Scientific Advisor EU Framework Programmes

European Green Deal

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/en/home/dienstleistungen/publikationen/publikationen-bestellen/s-n-2020-6/s-n-2020-6h.html

Recherche et innovation: un «pacte vert pour l’Europe»

Avec son «pacte vert», l’Union européenne (UE) s’est fixé comme objectif de faire de l’Europe le premier espace économique climatiquement neutre au monde et de dissocier la croissance économique de l’utilisation des ressources d’ici à 2050. La recherche et l’innovation doivent contribuer à la mise en place de ce pacte, raison pour laquelle l’appel à projets relatif au pacte vert pour l’Europe a été lancé dans le cadre du programme «Horizon 2020». Les chercheurs suisses sont eux aussi invités à participer.

methan
L’installation de méthanation à Soleure, qui a été construite dans le cadre du projet «STORE&GO» du programme «Horizon 2020». Au total, 27 partenaires originaires de six pays européens ont pris part au projet. Photo: Regio Energie Solothurn

Avec son «pacte vert pour l’Europe», l’UE souhaite concevoir une économie européenne durable et transformer en opportunités les défis liés au climat et à l’environnement. Ainsi, le «pacte vert» ne répond pas uniquement à des objectifs écologiques, mais représente également une nouvelle stratégie de croissance pour l’UE. Cette dernière prévoit une série de mesures dans les domaines de l’environnement, de l’approvisionnement énergétique, du transport, du commerce, de l’industrie, de la règlementation des marchés financiers ainsi que de l’agriculture et de l’économie
forestière.

La recherche et l’innovation peuvent également servir à la mise en œuvre de ce pacte. Le 18 septembre dernier, l’appel à projets relatif au pacte vert a été publié dans le cadre du programme «Horizon 2020». Avec le soutien de la recherche et de l’innovation, il contribuera au renforcement des changements écologiques, sociaux et économiques, nécessaires à la maîtrise de la crise climatique. De plus, l’appel à projets Green Deal aidera à pallier les effets de la pandémie de coronavirus en Europe.

Des résultats rapidement visibles et des solutions concrètes
L’appel ambitieux se différencie sensiblement des autres mises au concours lancées dans le contexte «Horizon 2020». Les pays membres de l’UE, les États associés et les groupes d’intérêt ont été largement impliqués dans l’élaboration commune de l’appel à projets Green Deal à l’occasion de plusieurs séries de consultations. Durant cette procédure, la Suisse a également pu être entendue par le biais de sa représentation au sein des organes officiels. De plus, la communauté scientifique et la population ont pu donner leur avis directement au moyen d’une enquête publique, qui a permis de récolter presque 6000 réponses, environ 3300 commentaires et 540 documents. Son évaluation a montré la pertinence des thèmes proposés, qui ont été largement soutenus.

Au-delà de la conception complexe et intégrative de l’appel à projets et de l’approche transdisciplinaire, on attend des projets qu’ils fournissent des résultats visibles permettant d’élaborer rapidement des solutions concrètes aux principales priorités du «pacte vert». L’appel relatif au Green Deal est doté d’un milliard d’euros pour la promotion de la recherche et de l’innovation et se divise en huit domaines thématiques:

  • Renforcer l’ambition climatique: défis intersectoriels
  • De l’énergie propre, abordable et sûre
  • Stratégie industrielle pour une économie propre et circulaire
  • Construction économe en énergie et en ressources
  • Mobilité durable et intelligente
  • De la ferme à la table
  • Biodiversité et écosystèmes
  • Un environnement «zéro pollution», sans substances toxiques

En outre, deux domaines thématiques transversaux font également partie de l’appel à projets: «renforcer les connaissances et soutenir le pacte vert pour l’Europe» et «donner aux citoyens les moyens d’agir pour obtenir une Europe durable et climatiquement neutre». Ils servent principalement à attirer l’attention de la communauté européenne sur les défis climatiques actuels et à l’intégrer davantage dans la recherche de solutions.

La Suisse et la recherche «verte»
Dans le domaine de la recherche «verte», la Suisse occupe une place importante. Des chercheurs locaux ont participé à divers projets allant dans ce sens dans le cadre du programme « Horizon 2020 » (cf. exemple de projet dans l’encadré), avant même que l’appel relatif au pacte vert ait été lancé. Pour répondre aux «défis sociaux» (troisième pilier du programme «Horizon 2020»), des hautes écoles, des instituts de recherche, des entreprises et des acteurs suisses ont participé à plus de 800 projets dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture, de l’énergie, des transports ainsi que du climat et de l’environnement. Parmi ces projets, 60 ont été coordonnés par des organisations suisses, dont les plus actives sont l’ETH Zurich et l’EPFL (état: 1er juillet 2020).

En plus des appels à projets ordinaires, «Horizon 2020» propose également des initiatives de partenariat, financées par la Commission européenne, les organisations d’encouragement de la recherche et les partenaires industriels. Dans les domaines liés au «pacte vert», la Suisse participe aux initiatives «Shift2Rail», «Clean Sky», «Bio-based Industries» et «Fuel Cells & Hydrogen». Les participants suisses les plus actifs sont l’EPFL, les CFF et les entreprises Solidpower SA et Quantis SARL.

L’appel à projets Green Deal est ouvert aux chercheurs suisses
L’appel à projets relatif au pacte vert est particulièrement intéressant pour les différents acteurs suisses. Les partenaires suisses qui participent à des projets, que ce soit des hautes écoles particulièrement actives dans la recherche fondamentale ou des entreprises qui apportent des solutions commercialisables grâce à leur savoir-faire, peuvent ainsi contribuer de diverses manières au succès du pacte vert.

Les personnes intéressées peuvent déposer leur demande de projets sur le portail de la Commission européenne. Eurosearch soutient et conseille les chercheurs suisses lors de cette procédure. Le délai de dépôt des demandes est fixé au 26 janvier 2021. Ces dernières seront ensuite évaluées par l’Agence exécutive pour la recherche de la Commission européenne. Tous les contrats d’encouragement relatifs au pacte vert devraient être terminés et signés à la fin 2021. La durée des projets variera selon le domaine traité.

Les chercheurs suisses peuvent participer à tous les appels à projets du pacte vert, car ils sont menés dans le cadre du programme «Horizon 2020». Le statut de la Suisse au sein du programme qui lui succédera, «Horizon Europe», n’aura donc aucune influence sur la participation des partenaires suisses.

Informations complémentaires

Astrid Vassella, SEFRI
Conseillère scientifique, unité Programmes-cadres européens

Lucien von Gunten, SEFRI
Conseiller scientifique, unité Programmes-cadres européens

Pacte vert pour l’Europe

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/dienstleistungen/publikationen/publikationen-bestellen/s-n-2020-6/s-n-2020-6h.html