La surface utile des hautes écoles a augmenté ces dernières années

Le SEFRI a publié pour la deuxième fois depuis 2016 un inventaire des surfaces (état 2020) des hautes écoles universitaires (HEU, incluant les écoles polytechniques fédérales) et des hautes écoles spécialisées (HES).

bild-4
© FHNW Campus Muttenz / Photo Zeljko Gataric

Les informations et les comparaisons recueillies permettent aux cantons de planifier leurs projets de construction et leurs programmes des locaux. Ils sont ainsi en mesure de comparer, pour un domaine donné, la surface dont disposent d’autres hautes écoles cantonales par utilisateur (personnel et étudiants confondus) ou par étudiant et d’intégrer ces connaissances dans leurs projets de construction ou leur programme des locaux. Sur la base de cet inventaire, la Confédération peut évaluer, en collaboration avec les cantons, les besoins en nouvelles surfaces et donc en nouveaux bâtiments que ceux-ci ont formulés et mieux justifier les priorités lors des demandes de subventions fédérales, conformément à la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE).

Le SEFRI a publié en septembre 2022 l’inventaire des surfaces mises à la disposition des HEU et des HES en 2020. Les hautes écoles ont procédé à un relevé des surfaces, qu’elles ont transmis au SEFRI. En 2020, les hautes écoles suisses (sans les hautes écoles pédagogiques) disposaient au total de 3'003'461 m2 de surface utile principale (SUP). La SUP représente la surface utile servant strictement à la finalité et à l’utilisation du bâtiment, qui exclut les surfaces techniques (p. ex. les centrales de ventilation) et les surfaces utiles secondaires (p. ex. les parkings). Un peu moins des trois quarts (72%) de la surface totale appartiennent aux collectivités responsables des hautes écoles, le reste des surfaces est loué.

La surface est répartie en sept types d’espaces différents (voir graphique ci-dessous). Ce sont les bureaux qui occupent la plus grande partie de la surface dans les HEU (33%) tandis que dans les HES, ce sont les salles de cours (35 %). À titre de comparaison, les salles de cours ne représentent que 11% de la surface dans les HEU. Le fait que l’enseignement en HES se déroule principalement en classe, alors que les cours dans les HEU sont dispensés dans des salles multifonctionnelles ou des amphithéâtres, peut constituer un élément de réponse à ce constat.

grafik-1_f
grafik-2_f

Auteurs

Diego Nell, SEFRI
Responsable de projets
unité Subventions de base et financement de projets

Karin Gallati Baldy, SEFRI
Responsable de projets
unité Constructions des hautes écoles

Informations complémentaires

Contributions aux investissements

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/dienstleistungen/publikationen/publikationen-bestellen/s-n-2022-6/s-n-2022-6d.html